Mobilisation du 1er mai : pour l’intersyndicale, « encore une fois, c’est une belle réussite »
Ils étaient entre 2 700 et 4 000 hier à Gap à avoir répondu à l’appel de l’intersyndicale. C’est donc un cortège très fourni qui a accompli le tour du centre-ville dans une ambiance festive et familiale, avant de se conclure par un pique-nique sur le parvis de l’hôpital.
En ce 1er mai très particulier vu l’ampleur de la manifestation et le contexte de contestation sociale, les représentants de différentes organisations mobilisées se sont félicités du regain du mouvement contre la réforme des retraites.
Au micro de ram05, Stéphane Mollet, secrétaire général de la CFDT Provence-Alpes-Côte d’Azur, salue le succès de cette journée ; Jeff, agent d’Enedis, évoque la grève toujours en cours dans l’entreprise ; Olivier Bel, de la Confédération paysanne des Hautes-Alpes, souligne la présence des agriculteurs ; et Léa, d’Attac 05, se réjouit de la vigueur du rassemblement et de l’implication des jeunes.
Au cœur du cortège, l’outarde géante n’est pas passée inaperçue. Cet oiseau symbole de la lutte contre l’implantation de méga-bassines à Sainte-Soline était figuré par une sculpture multicolore transportée par des manifestants.
Merci à nos correspondants Anne-Chantal Descamps, Marie-Claude Ryckebusch-Lozza et Daniel Fauré pour ces interviews et photos.