Les auteurs de la BD « Lisa et Mohamed » ont rencontré les lycéens gapençais
Cette rencontre a eu lieu vendredi dernier (9/12) lors d’une tournée organisée dans le cadre du prix littéraire des lycéens et apprentis.
Ce prix bien particulier est piloté par l’Agence Régionale du Livre. Elise Deblaise en est la coordinatrice.
Pour l’année scolaire en cours, 27 établissements de la région Paca participent à l’opération, dont trois dans les Hautes-Alpes : le lycée d’altitude à Briançon, le lycée Honoré Romane à Embrun, et le lycée Dominique Villars à Gap. Les jeunes qui participent sont les jurés du prix : c’est eux qui établiront le palmarès parmi les 10 ouvrages en lice.
Point important du dispositif : le prix littéraire prévoit des rencontres avec les auteurs et autrices dans chacune des classes participantes. Les élèves de première de Dominique Villars ont ainsi pu dialoguer avec Julien Frey et Mayalen Goust, scénariste et illustratrice de la bande dessinée « Lisa et Mohamed ». Ambre Samais, lycéenne et juré, en résume le propos.
Ce temps de rencontre a été bien préparé en amont par les élèves et leurs enseignants, comme l’indique Karen Bataille la documentaliste.
Outre les aspects historiques, cette rencontre a également éclairé les lycéens sur le processus de création d’une bande dessinée. On retrouve Ambre Samais.
L’illustratrice et le scénariste de « Lisa et Mohamed » ont été ravis de se prêter au jeu des échanges avec leurs jeunes lecteurs.
Le prix littéraire des lycéens et apprentis sera remis en mai prochain au Pharo à Marseille, en présence des auteurs et des jeunes jurés.
Tous les propos de cet article ont été recueillis grâce à nos correspondants gapençais Julie Cabannes-Cottin et Pierre Spitalier, que nous remercions.