Jean-Bernard Oury, président de ram05, récompensé de la médaille de la ville d’Embrun
Samedi 7 janvier, six personnalités de la vie associative embrunaise ont reçu la médaille de la ville des mains de la maire Chantal Eymeoud. Une manière de reconnaître leur action et de les remercier.
Ont été récompensés : Simone Bocquet, depuis 15 ans présidente de Sport Loisirs Embrunais, la plus importante association de la commune en nombre d’adhérents ; Jean-Paul Blanc, président de l’association de préservation du patrimoine local ; Mireille Serres, présidente de la Croix Rouge d’Embrun depuis une dizaine d’années ; Janine Soulier, qui a dirigé pendant 30 ans la maison d’enfants de Chauveton ; Emmanuel Lamic, batteur reconnu ayant collaboré avec des figures internationales du rock et initiateur du festival Trad’In à travers l’association Kaya.
Jean-Bernard Oury, président de ram05, a lui aussi reçu cette médaille.
Installé dans l’Embrunais depuis 1985, il fut professeur des écoles à l’école primaire Pasteur de 1992 à 2020. Mais c’est surtout au titre de son engagement dans ram05 qu’il a été décoré. Membre de l’association depuis 1985, Jean-Bernard Oury a occupé les postes de secrétaire, vice-président et président, sa fonction actuelle.
Chantal Eymeoud a salué un homme « très discret mais incontestablement efficace, volontaire, gentil » qui a « réussi à inscrire son action dans le paysage embrunais, dans le paysage des radios libres ». La maire d’Embrun a également tenu à rendre hommage à une « capacité à fédérer avec élégance, finesse ». « C’est une chance pour la ville d’Embrun d’avoir cette radio qui fonctionne extrêmement bien » et qui « travaille en toute liberté, dans le respect, on vous doit une grande partie de ce positionnement », a conclu Chantal Eymeoud.
Jean-Bernard Oury s’est déclaré « très touché par cet honneur », qui revient aussi « à toutes les personnes impliquées dans cette radio » a-t-il précisé. « Ma grande passion c’est la radio, depuis l’adolescence. J’ai pu assouvir cette passion à Embrun entouré des bénévoles et des salariés » a déclaré le président de ram05. « Je crois que c’est un maillon important des médias que de maintenir ce lien radiophonique » a enfin souligné Jean-Bernard Oury, qui n’a pas manqué non plus de remercier sa famille, « car ce n’est pas facile de vivre au quotidien avec quelqu’un de très impliqué ».
Réécoutez en intégralité le discours de Chantal Eymeoud :
Et celui de Jean-Bernard Oury :