Hautes-Alpes : la population déperche
141 784 habitants : les Hautes-Alpes n’ont jamais été aussi peuplées.
Pour l’Agence de Développement, c’est là un signe positif de l’attractivité du département. Et on parle bien d’attractivité, car la hausse démographique constatée depuis plusieurs années n’est pas due aux naissances de petits hauts-alpins, mais à un solde migratoire positif : les Hautes-Alpes et leur soleil attire une population de jeunes retraités.
Cette pyramide des âges n’inquiète pas Yvan Chaix, le directeur de l’Agence, car ces retraités constituent un bon réservoir économique. En revanche, Yvan Chaix déplore le phénomène de « déperchement », un concept élaboré par les géographes.
Patrick Ricou, le président de l’Agence de Développement est aussi le maire d’Orcières dans le Champsaur. Il constate et déplore ce phénomène de déperchement. Pour lui, il risque d’entraîner la perte d’identité des territoires de hautes-vallées.
Et pour fixer les populations dans les vallées perchées, il faudrait y maintenir un niveau de services, notamment publics, qui donne envie d’y rester.
Et aussi proposer des emplois plus attractifs. Sur ce front, la situation est paradoxale : le taux de chômage dans les Hautes-Alpes est de 8 %, mais, dans le même temps, les entreprises n’arrivent pas à recruter. Et le phénomène s’est amplifié. On retrouve Patrick Ricou.
Durant le premier semestre 2020, l’Agence de Développement fera la tournée des territoires, pour rencontrer les nouveaux élus municipaux, ainsi que les forces différentes forces économiques concernées.