« Faces Nord » théâtre d’équilibre en Traversées
Le TDB à Briançon programme cette semaine six représentations, comme six étapes en Grand Briançonnais, de ce spectacle montagnard de la compagnie haut-alpine La Féroce.
« Faces Nord » propose une réflexion sur les émotions que l’on éprouve quand on se trouve en haute montagne. A la base de la création, des expériences vécues, comme l’indique Laurette Gougeon, l’interprète de ce seule-en-scène.
Qu’est-ce que je fais là haut ? J’ai faim, j’ai froid… On n’a pas trouvé de réponses mais on a fait un panel de ce que les gens nous ont raconté.
Laurette Gougeon
Laurette Gougeon et sa complice Claire Lauzon ont travaillé ce matériau sonore pour nourrir le spectacle.
On entend certaines voix telles quelles, d’autres ont été utilisées pour créer des scènes.
Laurette Gougeon
« Faces Nord » associe le théâtre, la création sonore, mais aussi la peinture et les jeux d’équilibre, spécialité de la circassienne Laurette Gougeon, qui pour l’occasion entreprend de jongler avec du matériel de montagne.
Sur le plan scénographique, le spectacle est pensé comme une veillée, non pas au coin du feu, mais à la lampe frontale.
On a fait une création lumière avec de toutes petites lampes LED, c’est très intimiste.
Laurette Gougeon
« Faces Nord », un spectacle tiré du sac à dos, à découvrir en Traversées pour six représentations, à 20h, dans le Grand Briançonnais : ce soir à la salle des fêtes de La Grave, mercredi au piano-bar du TDB, jeudi au foyer culturel à L’Argentière-La Bessée, vendredi à la salle Saint-Paul à Villard-Saint Pancrace et enfin samedi à la salle du Dôme au Mônetier-Les-Bains. La représentation de Guillestre, programmée demain mardi, est annulée, car la salle du Queyron est occupée par les pompiers qui luttent contre les inondations.