La route de la Frairie à Eygliers, emportée par le torrent Sainte-Catherine / Crédit photo : ram05

Au lendemain des inondations dans les Hautes-Alpes, le point sur la situation

Dernière mise à jour : le 02/12/23 à 11h10

Après les intenses précipitations, "la situation s'améliore" annonce la préfecture ce samedi matin.

Au total, les inondations ont conduit à l'évacuation d'une trentaine de personnes des deux campings de Guillestre et d'environ 150 habitants de Risoul, précisent les services de l’État. Sans compter celles et ceux ayant quitté leurs logements de manière autonome, notamment "30 à 40 foyers" de la zone artisanale de Guillestre, "très touchée", selon la maire Christine Portevin. 14 personnes, évacuées de Risoul, ont été hébergées à la salle du Queyron par la mairie de Guillestre.

Environ 4 000 foyers sont privés d'électricité ce matin, et le réseau mobile est toujours affecté dans le nord du département.

À Risoul, village et station sont inaccessibles suite à l'effondrement d'une portion de route d'une trentaine de mètre de long.

Au total, 250 sapeurs-pompiers sont à pied d’œuvre aujourd'hui, après l'arrivée d'une première colonne de renfort hier soir et de deux autres ce matin. Ces équipes se concentrent en premier lieu sur la reconnaissance des zones inaccessibles hier, et sur un soutien à la population avec le pompage et l'aide au nettoyage des habitations.

"Les constatations sont en cours mais les dégâts seront importants", surtout à Guillestre, Eyglier et Risoul, où "de nombreuses maisons sont impactées", récapitule la préfecture.

Par ailleurs, les fortes pluies ont pu détériorer la qualité de l'eau potable. En cas de doute, il est préconisé, dans la mesure du possible, d'utiliser de l'eau en bouteille. En particulier, il est demandé de ne plus boire l'eau du robinet à Guillestre, annonce la mairie.

Sur les routes, à cause d'inondations ou de coulées de boues :

  • à Eyglier, la RN94 demeure coupée, une déviation est mise en place
  • à St Clément sur Durance, une déviation est en place
  • la D994E de l'Argentière à Pelvoux est fermée, une déviation est en place via Puy St Vincent
  • de Puy St Eusèbe à Réallon, la route est coupée
  • la route des puys Les Terres Noires jusqu’à Puy Sanières est coupée
  • la route du hameau du Siguret au camping Milles vents est coupée
  • la D994H de l'accès à St Marcellin-Fontfourane au carrefour avec la RN94 est coupée
  • la D86 du pont de Chialoup aux Isclasses est fermée
  • la route du pont de la Rua (mairie de Risoul) à la station de Risoul est coupée

Précédent point de situation : le 01/12/23 à 19h

Les précipitations importantes depuis le début de nuit ont générés des dégâts importants dans le département, alerte la préfecture. Météo France a placé les Hautes-Alpes en vigilance orange pluie et inondation ce vendredi.

Les communications avec le nord du département sont fortement compromises sur les fixes et mobiles. Les opérateurs ont été alertés, mais les intempéries rendent les interventions difficiles.

"À 18h30,  les services d’Enedis recensent 1025 foyers privés d’électricité dans le nord des Hautes-Alpes, les premières coupures de courant ont eu lieu en fin d’après-midi", relève par ailleurs le Dauphiné Libéré.

Les sapeurs-pompiers de l'ensemble du département sont également mobilisés, signale la préfecture.

À Eygliers, la RN94 est coupée pour cause d'inondation au niveau d’Eygliers gare. Une déviation a été mise en place par les RD 37 et 38. La commune de Réotier a annoncé la mise à disposition de la salle polyvalente pour les personnes sinistrées.

À Guillestre, un poste de commandement a été installé. Les campings ont été évacués, avec une trentaine de personnes environ en milieu d’après-midi selon la préfecture. Plusieurs mobil-homes ont été emportés. Les habitants à proximité d’un torrent et zone du Villard sont aussi appelés à évacuer les lieux. La mairie a ouvert un hébergement d’urgence en salle du Queyron, d’une capacité d’une cinquantaine de personnes. Une salle supplémentaire pourrait être ouverte si besoin. La route des campings a été fermée à la mi-journée. De plus un éboulement s’est produit sur la route à l’entrée du village, signale le Dauphiné Libéré, qui note également que de nombreux commerces, tels que l’Intermarchés, sont largement inondés.

À Risoul, la route d’accès à la station est fermée et les quartiers de Chauvet et des Bruns sont isolés. Une évacuation du hameau des Isclasses a été entreprise en fin d’après-midi, relève le Dauphiné Libéré, qui note également que la rivière est passée au-dessus du pont de la Rua, la mairie et des habitations se trouvant à proximité.

Les élèves de Risoul, St Crépin, Guillestre et l’Argentière la Bessée ont été invités à quitter les établissements scolaires dès le début d’après-midi. Des transports scolaires ont été avancés pour le collège de Guillestre notamment.

La circulation est perturbée :

- à St Clément sur Durance, avec une voie fermée

- de Puy St Eusèbe à Réallon, où la route est coupée suite à une coulée de boue

- à Embrun, où la D994H de St Marcelin au carrefour avec la RN94 est fermée suite à une coulée de boue

- sur la route des puis jusqu’à Puy Sanières qui est coupée suite à une coulée de boue

- à St André d’Embrun la route du hameau su Siguret au camping milles vents est coupée suite à une coulée de boue.

Les consignes de prudence relayées par la préfectures sont :

- d’éviter tous les déplacements non nécessaires

- de ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une route submergée

- de mettre en sécurité tous les biens susceptibles d’être endommagés

- de ne pas essayer de récupérer un véhicule qui serait dans un garage en sous-sol.

La préfecture appelle à la vigilance vis-à-vis des fortes chutes de températures cette nuit, qui provoquent d’importants risques de gel demain matin. Les routes risquent d’être fortement glissantes.