Eygliers : la fromagerie sera prochainement rachetée par la Laiterie du col Bayard
À Eygliers, l’atelier de fabrication de fromages géré par la Coopérative laitière des Alpes du Sud sera bientôt repris par la Laiterie du col Bayard. Le compromis a été signé le 29 janvier dernier et la vente définitive est programmée pour le 29 mai prochain.
La Coopérative laitière des Alpes du Sud fabrique des fromages depuis 2015 dans cet atelier situé à Eygliers, en bordure de la route qui mène Réotier. Les volumes de lait traité, fournis par les éleveurs adhérents à la coopérative, ont d’abord rapidement augmenté, passant de 350 000 litres en 2015 à 850 000 litres au début des années 2020.
Des difficultés d’organisation et une baisse de la production
Mais des difficultés d’organisation sont apparues et l’année 2025 a marqué un tournant, explique Daniel Aye, le directeur de la Coopérative : « Dans nos petites structures, nous avons de moins en moins de personnel qualifié, le gérant est un homme-orchestre qui doit tout faire, et ça devient de plus en plus difficile à trouver ».
Au plus haut de son activité, l’atelier de fabrication a employé jusqu’à 12 personnes, mais seulement 5 ou 6 en 2025, « pour rééquilibrer l’activité, de façon à gérer plus facilement », indique Daniel Aye. En conséquence, la production de fromages a été divisée par deux, tombant à 45 tonnes en 2025, et certains débouchés commerciaux ont dû être abandonnés.
Le choix de passer la main
Pour sortir de cette mauvaise passe, la Coopérative a souhaité passer la main à un repreneur : ce sera la Laiterie du col Bayard. Deux raisons principales expliquent ce choix :
- la Laiterie du col Bayard a elle-même été rachetée fin 2021 par la fromagerie Jacquin & fils, située dans l’Indre. Cette structure dispose de « services-support qui permettent au fabricant de se concentrer sur la fabrication », souligne Daniel Aye. Ces services sont notamment la logistique, la commercialisation et la communication
- les gammes de produits sont complémentaires : la fromagerie Jacquin, implantée à proximité de La Selle-sur-Cher, est spécialisée dans les fromages de chèvre ; la Laiterie du col Bayard et la fromagerie d’Eygliers transforment le lait collecté en fromages de montagne.
L’affinage se poursuivra à Mont-Dauphin
Depuis 2020, tous les fromages produits à Eygliers par la Coopérative laitière des Alpes du Sud sont affinés dans des caves de la caserne Rochambeau, dans la place forte de Mont-Dauphin. Cette collaboration va se poursuivre, indique Isabelle Fouilloy. L’administratrice du village fortifié pour le Centre des monuments nationaux envisage déjà la mise en place, ou la relance, de visites et ateliers thématiques en partenariat avec la fromagerie.
À noter que, pour le moment, la Coopérative laitière des Alpes du Sud reste propriétaire du magasin de vente au public ouvert en décembre 2021 dans le quartier d’Eygliers-gare.