Embrunman : Léon Chevalier vainqueur et recordman

9h 28mn et 18 secondes : Léon Chevalier a remporté l’Embrunman et battu le record de l’épreuve, établi il y a 10 ans par Hervé Faure à 9h34’04’’.

En faisant passer le temps de parcours sous la barre des 9 heures et demie, le jeune athlète du club de Versailles entre dans la légende pour sa première participation au triathlon d’Embrun. Il a mené la course en tête dès l’Izoard, en creusant à vélo l’écart avec William Mennesson, vainqueur en 2019. Il évoque sa course sur la ligne d’arrivée.

Léon Chevalier est arrivé avec 10 minutes d’avance sur le Français Etienne Diemunsch et le Croate Andrej Vistica, qui terminent au coude à coude à seulement 20 secondes d’écart. Ecoutons Etienne Diemunsch, au micro du commentateur Christophe Dallery.

Cette édition s’est en effet déroulé sous un soleil sans pitié et une chaleur accablante, près de 36 degrés sur le marathon, chaleur qui a fait souffrir les athlètes, d’où ce commentaire d’Etienne Diemunsch.

Les temps réalisés dans ces conditions difficiles sont donc d’autant plus impressionnants, avec le record du parcours vélo pulvérisé par Félix Pouilly, Lillois de 26 ans, qui décroche la 4è place. Le top 5 masculin est complété par un habitué de l’épreuve, l’Espagnol Victor de Coral.

Quant à William Mennesson, vainqueur de la précédente édition de l’Embrunman en 2019, il a perdu pied lors de la troisième boucle du marathon et se classe 15è.

Du côté des féminines, il n’y a pas eu beaucoup de suspens. Carrie Lester a rapidement devancé ses concurrentes et elle l’a emporté sans surprise, pour la troisième fois, en 11h 06’23 avec près de 40 minutes d’avance sur la Française Marion Sicot. La troisième place, à secondes d’écart, revient à la Hongroise Gabriella Zelinka