Le président de l'association Aix'Qui Yvon Darmon, réarrangé en David Bowie © Association Aix'Qui

Class'Viock : les candidatures du tremplin musical sont ouvertes... "Let there be viock !"

Créée en 1989 et basée à Aix-En-Provence, l’association Aix’Qui travaille sur l’accès des jeunes et moins jeunes à la culture, notamment à travers la musique actuelle. Elle entame en l’occurrence une opération qui s’adresse exclusivement aux moins jeunes et qui a débuté mardi 19 juillet.

"Let There be Viock !" Vous connaissiez les Class’Eurock, ce tremplin régional pour les musiciens en herbe ? Voici Class’Viock, son pendant pour tous les viock de la région PACA.

Si la communication d'Aix'Qui autour de cet événement joue sur l’autodérision et charrie volontiers les groupes de boomers accrochés à leurs instruments de rockers et aux vieux tubes "goldies", l’association défend en réalité un sujet très sérieux : il n’y a pas d’âge pour faire de la musique.

De fait, les Class’Eurock sont réservées aux moins de 23 ans tandis que Class’Viock s’adresse au contraire aux plus de 30 ans dont les groupes intègrent au moins un musicien de plus de 50 ans. Même chose côté répertoire, alors que les Class’Eurock privilégient la composition, les Class’Viock n’acceptent que les reprises sauce « arrangements ». Garage est cofondateur de l’association Aix'Qui.

Autre originalité du tremplin, les viocks sont évalués par un jury de jeunes, inversant les rapports rencontrés dans la plupart des examens. Une manière surtout d’introduire de l’intergénérationnel à cette opération bon enfant.

Class’Viock, c’est le tremplin qui n’a pas pris une ride, mais des dizaines. Pour autant, un message à la jeunesse : gare aux viocks... ils pourraient bien vous donner une leçon de musique en bonne et due forme. Le genre de fessée musicale dont on se souvient jusqu’à ce qu’on participe soi-même aux Class’Viock.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre. Suivront les écoutes des maquettes puis les demi-finales en octobre et novembre. Enfin les groupes finalistes monteront à nouveau sur scène en décembre pour tenter de remporter le trophée : une fausse guitare en or et et son poids en vin. Pour les inscriptions, écrire à classviock2022@aixqui.fr