Christine Portevin candidate à la mairie de Guillestre
La liste « Guillestre ensemble », emmenée par Christine Portevin, a été présentée jeudi soir. Et il y avait beaucoup de monde à la salle du Queyron, près de 200 personnes, pour découvrir la composition de la liste et aussi les grandes lignes du programme.
Sur les 19 membres de l’équipe, 7 sont issus de l’actuel conseil municipal : Christine Portevin, elle-même, mais aussi François Charpiot, Dominique Moulin, Catherine Pichet, Jean-Pierre Armandy, Sylvie Court et Maxime Bérard. L’équipe se présente sans étiquette politique et ses memebres sont fédérés par leur implication et leur volonté d’agir ensemble pour Guillestre.
« Guillestre ensemble » est d’ailleurs le nom de la liste, avec un programme qui s’articule autour de quatre axes, que résume Christine Portevin.
Pour chacun ce ces 4 axes, l’équipe a déjà listé de nombreuses idées concrètes. Par exemple, le nouveau dialogue avec les Guillestrins prendre la forme d’un budget participatif.
Dans le même ordre d’idées, il est prévu un conseil municipal des jeunes, lui aussi doté d’un budget dédié.
Sur l’axe de l’aménagement durable, les grandes actions concernant les énergies et la mobilité cotoieront les réalisations plus rapides à mettre en œuvre. Christine Portevin en donne deux exemples.
Au chapitre des solidarités, la liste « Guillestre ensemble » souhaite élargir la carte jeune, mettre en place une aide pour le permis de conduire, travailler sur une offre de logements abordables pour les jeunes, mais aussi poursuivre la cellule de veille pour les personnes en précarité et continuer à soutenir les associations, avec un maintien de leurs subventions.
Quant au dernier axe concernant la vie économique et culturelle, là encore les idées sont nombreuses. En voici deux.
Voilà donc pour quelques projets municipaux. Et par ailleurs, Guillestre entend bien être force de proposition dans la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras, et peut-être d’ailleurs présider cette instance. En tout cas, Dominique Moulin s’est ouvertement déclaré candidat à cette fonction, s’il est élu, bien sûr.