Crédit Photo : Ecoloc

Une campagne pour sauver Ecoloc, lieu associatif de Barret-sur-Méouge

Depuis 2014, Ecoloc apporte vie et dynamisme dans la vallée de la Méouge, à l’extrême sud du département. Menacé de fermeture d’ici cet été s’il ne parvient pas à financer d’indispensables travaux, ce lieu associatif lance une campagne d’adhésion participative.

1600 m² de bâtiments, dont 3 salles d’activités, 2 cuisines, de grands réfectoires, un extérieur : l’ancienne colonie de vacances à l’abandon de Barret-sur-Méouge a été réinvestie il y a quelques années par un noyau de villageois. En plus d’accueillir de nouveau des colos et des touristes, le lieu, rebaptisé Ecoloc, y multiplie désormais toute l’année les propositions culturelles, festives, ou de mises à disposition de locaux, entre autres. Description par Virginie Archiapati, coordinatrice salariée de l’association.

Ecoloc a rassemblé 450 adhérents en 2020, ses ressources proviennent principalement de ses activités de gîte et d’épicerie. Mais l’association doit financer en urgence, en ce début d’année, des travaux de mise aux normes. Faute de trouver de l’aide auprès de ses institutions partenaires, Ecoloc a choisi de lancer une campagne d’adhésion participative, ouverte début janvier.

L’adhésion procure plusieurs avantages : elle permet de pouvoir profiter des différents services proposés par l’association, de venir séjourner dans le gîte, d’utiliser l’épicerie, et de participer à tous les évènements. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association.

L’équipe ne baisse pas les bras, et lance un appel à idées pour le printemps et l’été. Résidences d’artistes, projets d’associations… Ecoloc est ouverte aux propositions.