Biodynamie (suite)

(mise à jour du 19/09)

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur ce sujet, Daniel Fauré a consacré le numéro 20 de son émission C’est pas dans trois ans, c’est maintenant à la Biodynamie.

Concernant le contenu de cette émission, la rédaction de ram05 souhaite indiquer que certaines informations données sont, selon elle, erronées ou trompeuses.
A titre d’exemple :
 » La médecine l’anthroposophie et les écoles Steiner : ces dernières philosophies ont été attaquées à une époque (mais plus maintenant) par la MIVILUDES « .
Le dernier rapport en date, publié en 2021, alerte bel et bien sur la médecine anthroposophique et les écoles Steiner, dans ses pages 72 à 76.
https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/publications-de-la-miviludes/rapports-annuels
L’article de Libération cité est obsolète puisqu’il a été publié à l’époque de l’avant-avant-dernier rapport de la MIVILUDES.

 » ECOVITISOL avec Lionel RANJARD de l’INRAE : dans BIOCOOP Culture Bio n° 131 du printemps 2024, il est écrit : La méta analyse internationale que nous avons réalisée place la biodynamie en tête. EcoVitiSol est né en 2019 d’un projet de recherche participative « .
La manière dont le texte est tourné présente Ecovitisol comme étant une méta-analyse. Or Ecovitisol est un projet de recherche toujours en cours. Il est non publié dans une revue scientifique.
La méta-analyse mentionnée est l’étude Christel et al, 2021, cosignée par Lionel Ranjard et elle ne concerne pas Ecovitisol.
Elle est citée dans le magazine de la rédaction consacré à la biodynamie.
La citation extraite du magazine de Biocoop (page 16) présente la méta-analyse comme plaçant « la biodynamie en tête », sans préciser en tête de quoi. Or cette étude place la biodynamie en tête uniquement sur certains paramètres de la qualité biologique des sols.