Assurance-chômage : la réforme suspendue par le Conseil d’Etat, la CFDT 05 réagit
Hier,la plus haute instance juridique française a infligé un nouveau camouflet au gouvernement, à propos de la réforme de l’assurance chômage, dont les nouvelles règles de calcul des allocations devaient entrer en vigueur au 1er juillet. La CFDT Hautes-Alpes se réjouit de ce rendu.
« Une situation économique trop incertaine pour une application immédiate des nouvelles règles de calcul de l’allocation », c’est ce qui ressort du communiqué du Conseil d’État, saisi par plusieurs syndicats au sujet de cette réforme sur les rails depuis 2018.
Après l’échec de négociations avec les principaux syndicats de travailleurs et d’employeurs, le Gouvernement avait redéfini par décret le régime d’assurance chômage en juillet 2019, avant d’être coupé dans son élan une première fois par le Conseil d’État.
Cette fois-ci le jugement rendu ne porte pas sur le fond de la réforme mais sur le calendrier. La réaction du secrétaire général de la CFDT Hautes-Alpes Michel Bothorel.
Pour autant, le Conseil d’État précise qu’après cette ordonnance, prise « en urgence » les recours « au fond des syndicats […] seront jugés par le Conseil d’État d’ici quelques mois ».
Michel Bothorel souhaite cependant voir la réforme adaptée et pas simplement retardée.
Un point de vue qui n’est pas partag par le gouvernement, en témoigne la réaction de la ministre du travail Elisabeth Borne à l’AFP : « on va examiner les réponses qu’on peut apporter pour rassurer sur la reprise économique et la dynamique de l’emploi ».
De nouvelles négociations en perspective donc, car comme le souligne Michel Bothorel, « on sera obligé de renégocier quelque chose de bien plus acceptable »