Les producteurs haut-alpins participant au salon de l'agriculture, réunis au Conseil Départemental ©Cedric Tempier

​​Les Hautes-Alpes au salon de l’agriculture : dix jours pour faire connaître l’excellence agricole du département


Le salon de l’agriculture ouvrira ses portes samedi 21 février. Comme chaque année depuis 12 ans, les Hautes-Alpes tiendront un stand dans l’espace de la Région Sud. Près d’une centaine d’agriculteurs, producteurs et artisans vont faire le déplacement.

​Pendant toute la durée du salon, animations, démonstrations et dégustations se succéderont sur le stand des Hautes-Alpes, conçu en bois de mélèze, offrant une structure à la fois robuste et chaleureuse. Au total, une centaine de rendez-vous sont programmés pour mettre en valeur la diversité et la qualité des différentes filières de productions du département.

Des produits d’excellence

Pour faire connaître les productions des Hautes-Alpes aux visiteurs du salon, plusieurs tonnes de produits issus des différentes filières agricoles du département sont acheminées, dont :

  • 450 kg de raclette, 35 kg de Bleu du Queyras
  • 15 800 tourtons et 4 400 ravioles
  • 160 kg de pommes et 120 litres de jus de pomme
  • 30 kg de terrines et 3 000 tranches de jambon
  • 18 kg de miel
  • plus de 1 000 litres de vins, bières et spiritueux.

L’excellence agricole haut-alpine est régulièrement récompensée par les médailles du concours général agricole organisé lors du salon. Miels, confitures, huiles, produits laitiers, viandes, vins, bières, spiritueux : au total 143 produits made in Hautes-Alpes sont inscrits au concours de l’édition 2026. L’année dernière, les producteurs du 05 avaient décroché 40 médailles, dont 14 en or.

Un salon sans vaches

Cette année, il n’y aura pas de vaches au salon de l’agriculture, en raison de la récente épidémie de dermatose nodulaire. La fromagerie Ébrard a dû adapter les animations prévues. « On ne pourra pas faire de transformation en démonstration devant le public, explique Jonathan Ébrard, co-gérant de l’entreprise, mais on va faire déguster des fromages avec des ingrédients des Hautes-Alpes qui seront présents sur le salon, par exemple le Bleu du Queyras qui s’associe bien avec de la poire ou de la pomme ».

ram05 en direct depuis le salon

Cette année, ram05 sera présente sur le stand des Hautes-Alpes pour vous faire vivre en direct le salon de l’agriculture. Simon Becquet animera deux émissions spéciales à suivre sur notre antenne, lundi 23 février à 16h et mardi 24 février à 10h, et à retrouver ensuite en podcast.