JO Alpes 2030 : la Solideo valide la maquette financière lors d’un conseil d’administration exceptionnel
Un conseil d’administration exceptionnel de la Solideo Alpes 2030 s’est tenu ce mercredi 28 janvier pour approuver l’ensemble des coûts et des financements associés à chaque opération liée aux jeux.
« Une étape clé dans la mise en œuvre de sa mission de livraison des ouvrages », se réjouit la Solideo dans un communiqué. L’enveloppe correspondant aux financements publics s’élèvera à 868,6 millions d’euros. L’Etat et les Régions y contribueront à hauteur de 587,6 millions d’euros, les 281 millions d’euros restants seront pris en charge par les autres collectivités. L’approbation de cette maquette, permet à l’établissement public « d’engager, dès à présent, les discussions nécessaires à la préparation des conventions de financements avec l’ensemble des maîtres d’ouvrage identifiés » précise le communiqué.
Si la liste fournie par la Solideo détaille l’ensemble des aménagements, les coûts projet par projet ne sont en revanche pas précisés. le média Reporterre en avait divulgué une version fournie par le tribunal administratif de Marseille, datée du 9 janvier dernier. Dans une ordonnance du 26 janvier, le juge des référés a enjoint la Solideo à « publier les caractéristiques des ouvrages à réaliser ».