n14 : Danielle Benoit-Crespin, médecin urgentiste, passionnée et engagée
Médecin urgentiste, engagée dans l’action publique et le bénévolat : Danielle Benoît-Crespin relate son parcours dans ce numéro de Confidenti’elles.
La Haut-Alpine d’adoption découvre les urgences lors de sa formation en Isère, avant de s’installer à Embrun où elle intègre l’hôpital. « On était très peu aux urgences d’Embrun, un seul médecin […]. C’était l’époque d’avant les trente-cinq heures, on faisait énormément d’heures de jour, de nuit, de weekends ».
Danielle Benoît-Crespin, devenue cheffe de service et présidente de la commission médicale d’établissement, témoigne des progrès liés à la spécialisation de la médecine d’urgence, à la réduction du temps de travail et à la féminisation du métier.
« Si on fait ce métier, c’est pour apporter des solutions aux gens »
Revenant sur la crise sanitaire, l’Embrunaise confie : « Le Covid, je pense que ça a marqué la profession à vie », tout en soulignant qu’« il y a eu une grande solidarité. »
Médecin, mère de trois enfants, ancienne élue municipale, Danielle Benoît-Crespin multiplie ses engagements auprès des pompiers, du milieu associatif sportif, de la Maison des adolescents et de l’association Ressources à Gap, dédiée aux soins de support pour les personnes atteintes de cancer.
En somme, une femme au service des autres.