« Emile Guigues de A à Z » : un peintre chroniqueur facétieux dans l’Embrunais, par Bernard Brabant
Né à Embrun en 1825 et mort dans la même ville en 1904, « Emile Guigues avait deux passions : le dessin et la montagne » raconte Bernard Brabant sur ram05. Il auteur d’« Emile de A à Z » publié le 23 octobre 2025 aux éditions Transhumances, qui retrace sous forme d’un dictionnaire la vie du peintre et chroniqueur humaniste, drôle et dont les productions en apparence simples dressent un portrait précieux de la vie dans l’Embrunais au 19ème siècle.
Suite à la mort de son père, Emile Guigues devient percepteur bien malgré lui. Une fonction loin de le passionner qu’il décrira comme son « triple cochon de métier ». Se déplaçant sans arrêt dans l’Embrunais pour aller à la rencontre des contribuables, il passera son temps à dessiner des paysages, prendre des notes voire à « croquer les gens » pendant que ceux-ci remplissent les formulaires. Ces « petites choses » qu’il accumule dans ses carnets et reportera dans ses journaux, Emile Guiges leur a donné un nom : les « bêtises et croquignoles »
Entre poésie et gouailles populaires, « Emile de A à Z » dévoile des écrits et dessins jamais montrés auparavant, que l’auteur a exhumé dans des archives privées notamment auprès des descendants.