Nouvelles permanences, tournée dans les villages : la ludothèque Pics et Colegram passe au niveau supérieur
La ludothèque Pics et Colegram basée à Guillestre étoffe son équipe pour toucher davantage le public, en particulier les plus petits, les plus âgés et les habitants des différents villages des environs.
En cette rentrée 2025, les nouveautés sont nombreuses à la ludothèque Pics et Colegram. L’association a en effet recruté du nouveau personnel en renfort de l’unique salariée en poste jusque là, ce qui permet de multiplier les propositions à destination du Guillestrois-Queyras.
En particulier, des temps dédiés à des publics spécifiques sont mis en place : en plus des horaires habituels, le local guillestrin ouvre désormais une matinée par mois pour la petite enfance et un après-midi par mois « pour les aînés, les jeunes retraités ». Emma Gagnepain, nouvelle salariée embauchée mi-septembre grâce à des financements européens obtenus dans le cadre d’un projet Leader, décrit cette initiative.
C’est un accès libre à la ludothèque, aux lieux et aux jeux qui s’y trouvent, nous on sera là pour aiguiller les gens s’ils ont des questions. On propose une thématique pour avoir une direction, mais après le but n’est pas d’enfermer les gens, au contraire, c’est de leur donner accès à ce qu’ils ont envie de faire. La prochaine séance pour les petits va être dédiée aux jeux symboliques, avec de la dinette, un jeu de ferme, de la mise en situation pour faire un peu comme les grands. Et pour l’après-midi aînés, ce sera jeux de lettres, type scrabble et autres jeux autour des mots.
Emma Gagnepain
Pour Marion Cabé, salariée depuis deux ans pour l’association, ces demi-journées sont des « temps privilégiés ».
Pour la petite enfance, on va aménager l’espace vraiment à hauteur des petits, on sera présent plus spécifiquement pour les adultes qui les accompagnent, pour donner plus de conseils. Et pour les seniors, c’est aussi être plus présent pour eux et leur permettre de se poser autour d’une table de jeu sur des moments où il y a moins de monde à la ludothèque, parce que l’espace n’est pas immense et c’est un public pour lequel on pense qu’avoir un moment un peu plus serein et dédié sera bénéfique.
Marion Cabé
En plus des jeunes enfants et des « seniors », Pics et Colegram a également entrepris de se rapprocher de chacun des villages du Guillestrois-Queyras grâce à une tournée mensuelle.
Le but c’est de faire une tournée de permanence, dans les villages, d’aller au plus proche des gens qui ne peuvent pas forcément se déplacer, et de proposer le service de la ludothèque, c’est-à-dire des moments de jeux partagés et aussi d’emprunt, de conseils sur le jeu.
Emma Gagnepain
Pics et Colegram pose ses valises dans des salles mises à disposition par les communes. Dernièrement, la ludothèque ne se décentrait qu’à Aiguilles, deux fois par mois. Cette tournée permet donc de renouer avec le principe d’origine de l’association, rappelle Marion Cabé.
L’idée, c’est d’aller au plus proche des gens et d’essaimer la culture ludique sur le territoire. À l’origine, la ludothèque était itinérante, elle était basée à Aiguilles et tournait dans les villages avec des bénévoles. En 2017, un local a été loué sur Guillestre, l’activité s’est recentrée autour de ce local et l’itinérance s’est un peu étiolée. La volonté du conseil d’administration, c’est vraiment d’amener le jeu au plus près des gens, et cette idée d’itinérance, ça fait un moment qu’on essaie de la relancer. Grâce à ce programme Leader, on a eu l’opportunité d’ouvrir un poste, donc c’est Emma qui est arrivée pour, justement, cette itinérance.
Marion Cabé
Le calendrier de la tournée est disponible sur le site de la ludothèque. Concernant les matinées petite enfance, elles ont lieu le deuxième jeudi du mois de 9h30 à 11h30, et les après-midis aînés sont programmés le troisième jeudi du mois de 14h à 16h.
La ludothèque va aussi étendre ses permanences classiques au mardi de 16h à 18h30 à partir du 30 septembre.
Enfin, deux personnes ont également rejoint l’équipe en service civique pour 7 et 8 mois : Alizée, pour travailler sur la petite enfance et les liens intergénérationnels, et Bartimée, mobilisé sur les « grosses animations ». À ce propos, Pics et Colegram vous invite déjà à réserver vos 21 et 22 novembre pour son prochain festival du jeu à Guillestre.