Antenne mobile déployée à Embrun cet été par Orange : quel bilan face à l’afflux touristique ?
En période touristique, l’arrivée de nombreux visiteurs dans les Hautes-Alpes augmente le trafic mobile. Pour y répondre cet été, l’entreprise Orange a notamment installé une antenne temporaire à Embrun.
C’est au printemps et à l’automne que les équipes d’Orange préparent les saisons touristiques, en vue d’absorber l’augmentation du trafic sur le réseau mobile. Philippe Daumas est le délégué régional Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’entreprise.
Notre objectif, c’est que les résidents permanents aient une qualité de service, et qu’on offre le meilleur réseau et la meilleure qualité de service à tous nos clients, donc aux résidents, que ce soit le grand public ou les socio-professionnels, mais aussi évidemment aux clients d’Orange qui viennent en vacances. Et donc on a des plans pour superviser le réseau et pour, en amont, préparer ces deux saisons.
En été, le trafic mobile est trois fois plus élevé que celui mesuré en hiver, précise Orange. Pour s’y adapter, deux actions sont menées cette année. Tout d’abord, une supervision du trafic, en particulier dans les zones sensibles telles que Embrun, Chorges, L’Argentière-la-Bessée ou encore Mont-Dauphin, qui doivent supporter une forte augmentation de la fréquentation.
On a des nœuds de raccordement où il y a tous les équipements techniques qui permettent d’écouler le trafic. Les équipes ont des interventions qui sont en priorité la surveillance renforcée de ces infrastructures clés : on identifie en amont des sites où l’on sait que le trafic évolue fortement à la hausse sur la période estivale et on les supervise de manière renforcée. C’est à dire qu’on a des systèmes qui permettent de surveiller le trafic et de pouvoir intervenir de manière quotidienne, on peut modifier des paramètres techniques des antennes à distance qui vont permettre d’équilibrer les charges de trafic entre le trafic réseau élevé et en même temps la couverture et les différentes cellules du réseau qui permettent la connexion.
En effet, il s’agit de gérer à la fois la « performance en débit » et la « connectivité au réseau ».
Deuxième action : renforcer temporairement le réseau par des équipements mobiles. Une quinzaine d’entre eux sont déployés par Orange dans la région avant l’été. Cette année les Hautes-Alpes en sont équipées, avec une antenne installée à Embrun.
On a installé à Embrun un pylône de 12 mètres de haut, qui a été équipé avec une fibre optique dédiée pour pouvoir distribuer de la 4G et de la 5G. On l’a déployé au début de l’été près du plan d’eau d’Embrun et il y restera jusqu’à début septembre. On sait qu’il apporte un meilleur service à plus de 140 000 clients distincts depuis le mois de juin, avec une consommation moyenne de 200 gigaoctets par jour ; 200 gigaoctets, c’est énorme sur du trafic mobile en consultation de données, c’est comme si vous regardiez plus de 40 h de vidéo en haute définition ou si vous consommiez plusieurs centaines de milliers de pages web. Donc on voit bien qu’il sert énormément : quand on compare entre 2025 et 2024, puisqu’en 2024 on ne l’avait pas installé, il permet d’écouler entre 7% et 16% de trafic journalier en plus.
Si une seule antenne provisoire est nécessaire dans les Hautes-Alpes, c’est que des travaux d’envergure ont été réalisés récemment dans le Briançonnais, rappelle Philippe Daumas : en janvier dernier, l’entreprise avait inauguré la fin d’un chantier visant à sécuriser le réseau dans le nord du département.
En cette fin de saison, c’est l’heure d’un premier bilan. Pour le délégué régional, le réseau géré par Orange n’a pas subi de saturation cet été dans les Hautes-Alpes.
On a eu plus de saturation cette année dans le Verdon, par exemple, que sur le 05, tout simplement parce que, justement, on n’a pas encore réalisé l’équivalent de ce qu’on a fait dans la vallée de Briançon partout sur la région PACA. Quand on regarde le trafic mobile du 1er juillet jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas de zone ou de période où il y a eu une saturation telle qu’on ne pouvait plus appeler, on ne pouvait plus consulter, etc. Après, il peut y avoir des zones où, parce qu’il y a un coup de pelleteuse, un poteau qui est cassé à l’occasion d’un accident de la route ou de chantiers, ou des intempéries, il peut y avoir ponctuellement des coupures classiques dans la vie d’un réseau mobile, et rien de spécifique lié en tout cas à de la surconsommation ou à de la saturation de réseau. Et c’est vrai aussi pour le fixe d’ailleurs : sur la période, on a eu le 5 août un petit pic, mais c’est la seule journée depuis le 1er juillet et autrement, le trafic s’écoule assez normalement.
Des interruptions ponctuelles du réseau mobile peuvent aussi être causées par des coupures d’électricité, complète Philippe Daumas.
Par ailleurs, Orange précise avoir équipé 16 communes haut-alpines en 5G, pour augmenter le débit et désaturer la 4G, dont la couverture se situe « au-delà de 99 % » dans le département.