Hautes-Alpes : après la pause estivale, les travaux routiers reprennent
A partir d’aujourd’hui, de nombreux travaux de rénovation ou de sécurisation concernent le réseau routier des Hautes-Alpes, entraînant des aménagements, voire des coupures de circulation. Tour d’horizon du nord au sud, pour vous aider à planifier vos déplacements.
Le tunnel des Ardoisières, sur la RD 1091 entre La Grave et Villar d’Arêne, est fermé à la circulation de 22h à 6h, toutes les nuits, sauf le week-end, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 17 septembre. Il s’agit de réaliser des travaux de reconnaissance géotechnique.
De l’autre côté du Lautaret, les travaux dans la galerie de la Marionnaise se poursuivent, avec un alternat de circulation jusqu’à fin octobre.
Le col du Montgenèvre est fermé aux véhicules de plus de 7,5 tonnes pour 4 nuits cette semaine, de ce soir à vendredi matin. Ce sera la même chose la semaine prochaine. Un alternat est mis en place pour les véhicules de moins de 7,5 tonnes. Des travaux de rénovation de la chaussée sont en cours.
A Briançon, le Département reconstruit le pont de la Ribière qui permet l’accès aux zones résidentielles du Chabas et de Pramorel. Un nouveau pont sera installé 8 mètres en aval du pont actuel, qui reste en place et praticable durant la durée des travaux. Les seules coupures de circulation seront ponctuelles et liées à la manutention de matériels ou d’éléments préfabriqués. Le chantier démarre aujourd’hui et le nouveau pont doit être livré au printemps 2026.
Dans le Queyras, les travaux de sécurisation de la Combe du Guil reprennent à partir d’aujourd’hui et pour 12 semaines. Du 8 septembre au 9 novembre, la route d’accès au Queyras sera fermée en journée et en semaine, de 8h30 à 17h. Le reste du temps, la circulation se fera moyennant un alternat.
Sur la RN 94, un alternat est en place entre Châteauroux-les-Alpes et Saint-Clément-sur-Durance, au niveau de l’embranchement vers le hameau de Saint-Alban. Les travaux de prévention des chutes de blocs vont se poursuivre jusqu’à mi-novembre.
Dans le Valgaudemar, les travaux de réparation du pont des Andrieux vont durer deux mois, d’aujourd’hui au 31 octobre. Ce pont sur la Séveraisse permet l’accès à la commune de La Chapelle-en-Valgaudemar, puis à l’amont de la vallée. Pendant le gros du chantier, du 15 septembre au 17 octobre la RD 985A sera fermée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Le reste du temps, la circulation se fera par alternat. Pour les véhicules légers, une déviation sera possible par le chemin du Chaussaret, qui sera rendu praticable début septembre.
Dans le Buëch, la D20 entre la commune d’Esparron et le hameau d’Espréaux est coupée pour une durée indéterminée suite à un glissement de terrain survenu le 18 août. Des travaux de terrassements pour stabilisation de la chaussée sont en cours.
Plus d’informations ici : http://inforoute.hautes-alpes.fr/