Visé par un acte complotiste, le Planning familial 05 dénonce une « progression des discours masculinistes, LGBTQIAphobes et xénophobes »
L’association féministe d’éducation populaire implantée à Gap a porté plainte suite à un acte malveillant commis cette semaine, et s’insurge plus largement contre une montée en puissance des discours de haine et des appels à la violence.
Ce mardi 19 août, une « affichette » à caractère « complotiste » visant le Planning familial 05 a été découverte sur la vitrine du local gapençais de l’association, déclare cette dernière, pour qui ce message pourrait être lié à des idées d’extrême droite.
Aurélia Léon, chargée d’administration et de développement du Planning Familial 05, relate les faits.
Nous, les salariés du Planning, on a eu la surprise désagréable en arrivant mardi 19 au matin, de trouver sur notre devanture une affichette à caractère complotiste. Le message était « #Soros, l’inclusion politique et sociale des ultra-riches néolibéraux dans nos administrations ». George Soros est une figure honnie de l’extrême droite, celle d’un milliardaire américain juif d’origine hongroise qui est connu pour ses œuvres philanthropiques en soutien aux défenseurs des droits humains. Donc ce n’est pas du tout anodin que cette affichette cible cette figure-là en même temps qu’une organisation comme la nôtre, le Planning familial, qui est une association agissant en faveur des droits des femmes, des minorités sexuelles et des personnes vulnérables.
Le ou les auteurs sont manifestement mal informés, puisque d’une part nous ne sommes pas une administration, contrairement à ce que prétend l’affichette, et d’autre part George Soros n’a rien à voir avec nos financements. C’est un message qui est suffisamment malhabile, confus et imprécis pour apparaître plus risible que menaçant. Mais dans une ville moyenne comme Gap, c’est un message qui interpelle quand même sur la montée en puissance du complotisme et sur ses éventuelles connexions avec l’extrême droite.
Le Planning Familial fait le lien entre cet acte et un climat plus large d’hostilité contre les droits des femmes, des minorités sexuelles et de genres et des étrangers.
Un acte isolé comme celui-ci, on le met en relation avec la progression des discours masculinistes, LGBTQIAphobes et xénophobes qu’on est amené à constater dans les actions éducatives et d’information qu’on mène. Ces discours, aujourd’hui, n’avancent plus masqués derrière le masque de pseudo-indifférence, le fameux « chacun fait ce qu’il veut », mais, de plus en plus, se donnent à voir sous un jour autrement plus cru, comme des discours de haine et des appels à la violence. C’est ça qui nous interpelle et ce dans quoi on réinscrit cet événement isolé.
Sans oublier par ailleurs que des actes d’hostilité ont précédemment frappé notre association, qu’il s’agisse de simples crachats sur la devanture ou de la vitrine brisée à l’endroit du drapeau LGBTQIA+ en 2023. Et on a aussi conscience du fait que d’autres associations du Planning familial, que ce soit dans la région ou au niveau national, sont dans cette période en butte à une recrudescence des messages hostiles et notamment des messages anti IVG.
Un phénomène dont l’association identifie deux causes possibles.
Les intervenantes de terrain le mettent pour leur part en relation d’une part avec la période COVID, qui a été particulièrement heureuse en terme de développement du complotisme, et puis avec la dernière présidentielle, qui a vu des discours de ce type-là omniprésents sur la scène médiatique.
C’est l’occasion de rappeler les missions du Planning Familial 05.
Le Planning Familial est une organisation féministe d’éducation populaire. Nous avons une mission d’écoute, d’information et d’orientation de toutes les personnes qui viennent nous rencontrer sur les questions d’accès aux droits reproductifs et sexuels. Nous effectuons également des actions collectives à caractère informatif et éducatif, notamment auprès des établissements scolaires.
Quant à la lutte contre les messages complotistes ou d’extrême droite, le Planning familial 05 explique agir « par l’éducation, par le dialogue, par la tentative de renouer la discussion. Mais on constate que c’est de plus en plus difficile parce que cette hostilité est de plus en plus affichée de manière décomplexée ».
L’association annonce avoir déposé plainte et alerté le cabinet du préfet. Sollicités par ram05 ce jeudi matin, la procureure de Gap, Marion Lozac’hmeur, déclare que « la plainte n’est pas encore remontée au parquet », et la préfecture confirme avoir été informée de la situation et exprime « tout son soutien aux personnels du Planning familial 05 ».