Une photo de l'exposition sur les Bretous (avec utilisation d'une intelligence artificielle) / Crédit : Festival Godemar

Burgondes, druidesse et loups-garous : le festival Godemar, autour du patrimoine et des mythes locaux

« Beaucoup de Hauts-Alpins ne sont jamais venus dans le Valgaudemar » : le festival Godemar qui débute aujourd’hui est l’occasion de rattraper le coup et de découvrir ce « lieu exceptionnel, empreint de mystère et de partage », tel que le décrit Olivier Dalmon.

Le créateur de l’évènement, qui en est à sa cinquième édition, en rappelle les origines.

C’est un festival lié au roi Godemar III, le dernier roi Burgonde, qui aurait donné son nom à la vallée : le Val de Godemar. Les Burgondes étaient des Goths descendus du Danemark, c’était un peuple fédéré des Romains à la tête d’un royaume qui allait du sud de l’Allemagne à Avignon. Le Valgaudemar a vraisemblablement été burgonde. Donc c’est une histoire assez fantastique et un peu exceptionnelle, qui donne du cachet à ce côté septentrional de la vallée : ces forêts, cette pente et ces rivières, un côté assez germanique finalement. Et là-dessus on a brodé un festival qui propose des concerts, des conférences, des expositions.

Pour établir la programmation, l’organisation se base sur la notion de frontière.

On essaie d’être sur quelque chose d’un peu frontalier, entre le nord et le sud, entre la Méditerranée et la Burgondie. Et cette ligne frontalière, on l’a appliquée notamment à la musique avec du rock chanté en occitan, du néo folk, diverses formes de musique, comme le groupe De La Crau, un très bon groupe de hard folk qui passe le 15 août à Saint-Firmin, ou Cissy, qui est une druidesse islandaise qui fait du folk et qui ouvre le festival ce soir à Villar Loubière.

En cette année 2025, le public découvrira des créatures mythiques du Valgaudemar.

Cette année on met l’accent sur les Bretous. Ce sont des êtres imaginaires du Valgaudemar qui étaient implantés dans le hameau des Peines notamment et dont la population avait raconté la présence à l’ethnologue Joisten au XXe siècle, ce sont des loups qui marchaient debout, des loups-garous. On collabore avec le Musée Muséum Départemental qui nous prête une louve naturalisée, quelques éléments sur la carte des loups-garous dans les Hautes-Alpes, et une pièce sonore d’une jeune réalisatrice.

[Il y a aussi] l’inauguration d’un parcours autour du village avec 7 panneaux qui racontent à la fois le patrimoine bâti mais aussi ce patrimoine immatériel augmenté d’images d’un photographe virtuel qui aurait vécu dans la vallée en 1920-30 et qui aurait pris en photo ces Bretous. On présente les 7 familles bretous, en exposition du 5 au 15 août à la mairie de Villar Loubière.

Une conférence complète l’exposition, elle sera donnée jeudi à 20h à l’Ubac, à Saint Maurice.

Des concerts sont prévus quasiment tous les soirs à 20h jusqu’au 15 août, de la musique nordique à la chanson sud-américaine, en passant par la pop électro, le jazz néo-orléanais ou encore la polyphonie tropicale.

Le festival Godemar se déroule dans les 7 communes de la vallée et est gratuit. Tous les détails sur festivalgodemar.com.