n°196 : Attention aux informations sans fondement
Les deux astronautes de l’ISS sont rentrés mardi 18 mars.
Les informations sans fondement fleurissent comme la vie sur l’exoplanète K2-18b ! Un gaz appelé sulfure de diméthyle (DMS) aurait été détecté dans l’atmosphère d’une exoplanète baptisée K2-18b. Or sur terre, le DMS est essentiellement produit par le phytoplancton microscopique. Les molécules détectées ne présentent aucune similarité structurelle avec le DMS.
On peut détecter des molécules sous la forme de pics dans les courbes représentant l’intensité de la lumière en fonction de la longueur d’onde.
Une gigantesque panne de courant qui a frappé l’Espagne et le Portugal lundi 28 avril. Comme cause, une vibration atmosphérique induite aurait été annoncée. Il n’en est rien. Notre système est fragile et une coupure de courant dans une partie du réseau peut entraîner des effets en cascade dans d’autres zones.
Réponse à la question de la dernière émission sur la taille des hommes de l’Aurignacien (35.000 ans). Ils avaient une taille moyenne de 1,80 m et les femmes de 1,75 m.
Nouvelle énigme : les astronautes sur Mars boivent un whisky (température moyenne sur mars -60°C). Ils mettent un glaçon dans leur verre. Que fait le glaçon ? Il flotte comme sur Terre, il reste au ras de la surface ou il coule au fond du verre ?