Un nouveau bâtiment en construction à l’hôpital de Laragne pour y déménager 85 lits
L’hôpital de Laragne va se doter d’un nouveau bâtiment pour améliorer les prises en charges et les conditions de travail. Trois unités y seront déménagées fin 2026.
À Laragne, un nouvel ensemble bâtimentaire va voir le jour prochainement dans le centre hospitalier. Il comprendra une maison de retraite de 50 lits et un service de gérontopsychiatrie de 15 lits, qui sont aujourd’hui situés en centre-ville dans des locaux vieillissants, ainsi qu’un foyer d’accueil médicalisé de 20 lits, actuellement dans un autre pavillon sur le site de l’hôpital. Il s’agira uniquement de réorganisation, sans création de nouveaux lits.
Jean-Michel Orsatelli, directeur du CHBD, centre hospitalier Buëch-Durance, présente les objectifs du projet, qui a émergé il y a 7 ans.
Il s’agit de mettre en cohérence les prises en charge : on a déjà une maison de retraite sur le site de Laragne qui s’appelle l’EHPAD Buëch, et ce nouvel EHPAD que l’on va construire, l’EHPAD Chabre, y sera connecté, pour créer un ensemble de 100 lits d’EHPAD. Il y a une volonté de réorganisation des soins et des prises en charge. On est aussi sur un bâtiment qui se veut éco-conçu, avec le respect de toutes les dernières normes, notamment en termes d’isolation et d’énergie. Donc le but c’est de moderniser nos bâtiments et surtout offrir un cadre de prise en charge pour nos aînés qui soit le meilleur possible.
Parmi les trois unités concernées, celle de gérontopsychiatrie est « assez novatrice », se félicite le directeur.
Son objectif, comme son nom l’indique, c’est de connecter la spécialité de gériatrie avec celle de la psychiatrie pour permettre une évaluation des personnes prises en charge pendant une durée d’un à deux mois. Donc, typiquement, il s’agit de personnes âgées qui ont des troubles cognitifs, qui vont avoir une évaluation à la fois neurologique, gériatrique, et psychiatrique, et à la fin de la période de prise en charge, l’objectif est d’avoir un adressage vers la structure la mieux adaptée en fonction du profil du patient.
Enfin, Jean-Michel Orsatelli expose les particularités du foyer d’accueil médicalisé.
Le foyer d’accueil médicalisé, c’est une structure médico-sociale qui accueille des résidents, et non pas des patients, sur du long terme. C’est en fait leur lieu de vie. Au sein du CHBD, il s’agit de personnes vieillissantes avec un trouble psychiatrique et dont le maintien à domicile n’est pas possible ou serait très compliqué. Dans ce foyer d’accueil médicalisé interviennent un médecin somaticien et des psychiatres.
Le chantier démarre en ce mois de janvier et devrait durer 18 mois. Son budget se chiffre à 12 millions d’euros, avec des participations de l’agence régionale de santé et du conseil départemental.
Le bâtiment en centre-ville qui héberge pour l’heure la maison de retraite et le service de gérontopsychiatrie sera vendu pour créer des logements et des commerces.
Quant au pavillon actuel du foyer d’accueil médicalisé, il donnera lieu à un autre projet immobilier qui devrait émerger l’an prochain et consistera à rénover l’unité de psychiatrie avec une création de 5 lits, annonce Jean-Michel Orsatelli.