Comment Mont-Dauphin veut mieux accueillir ses visiteurs sans abimer « la vie de village »
À Mont-Dauphin, la municipalité et le Centre des Monuments Nationaux ont fait un point d’étape sur le projet SITEX – pour Sites Touristiques Exemplaires. Objectif : améliorer la mise en tourisme – comprendre « mieux accueillir ». Après une phase de diagnostic mêlant enquête de terrain et ateliers, le projet entre en phase opérationnelle pour les trois années à venir.
Le constat était déjà connu avant la phase de diagnostic. Celle-ci a donc confirmé cet état de fait : aujourd’hui, les visiteurs de Mont-Dauphin sont désorientés. Administratrice pour le Centre des Monuments Nationaux à Mont-Dauphin, Isabelle Fouilloy décrit le sentiment type d’une personne qui se rend pour la première fois sur le site.
Je pense qu’il est un peu perdu quand il arrive sur le parking, à l’extérieur. Donc le but c’est de le mener, sans qu’il ne se pose plein de questions, jusqu’à l’entrée de la commune et ensuite l’aider à découvrir Mont-Dauphin comme il l’entend, soit avec le CMN en visite commentée, soit librement mais avec une aide à la visite – des panneaux par exemple – et aller découvrir le village, les commerces. Aujourd’hui nous avons trop de panneaux, or, trop d’information tue l’information. Le but c’est d’enlever ce qui n’est pas nécessaire et de parfaire le fléchage et l’information.
Isabelle Fouilloy, administratrice aux Centre des Monuments Nationaux
De son côté, la municipalité veille à ce que le développement touristique se fasse en harmonie avec la vie de village, explique le maire Cyr Piaton.
Il y a une incidence [ndlr : de la fréquentation touristique] sur le stationnement, la circulation. Il y a un village au cœur du monument et c’est important que ce soit en équilibre. Qu’il n’y ait pas un développement touristique déconnecté d’une vie de village ou de l’harmonie qu’il y a sur la commune.
Cyr Piaton, maire de Mont-Dauphin
Amélioration de la signalétique, meilleur accueil des cyclistes, reprises de sentier et création de cheminements randonnées et piétons à l’intérieur du site… la circulation et le stationnement tiennent une place importante dans le projet puisqu’ils conditionnent en bonne partie la réussite de cette cohabitation.
Le but c’est de laisser [les véhicules] des visiteurs à l’extérieur, les inciter à découvrir à pied. La municipalité souhaite qu’il y ait à terme un sens de circulation, c’est à dire entrée côté nord pour les habitants et sortie côté sud pour éviter les chassés-croisés qui peuvent être difficiles, surtout l’été.
Isabelle Fouilloy, administratrice aux Centre des Monuments Nationaux
Autre objectif pour le maire de Mont-Dauphin, valoriser aussi la culture « d’aujourd’hui ».
Il y a un objectif aussi qui est de ne pas se contenter du patrimoine « les vieilles pierres » et les fortifications, pour remettre des aspects un peu plus contemporains, ou de vie de village, ou les aspects biodiversité qui sont également très riches sur Mont-Dauphin et aujourd’hui en retrait par rapport au patrimoine historique.
Cyr Piaton, maire de Mont-Dauphin
L’Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras a appuyé la commune en ingénierie de projet, explique la directrice Marie Constensous car c’est un site site « majeur » pour la communauté de communes, notamment grâce au label UNSECO. Dans une logique de diversification, la culture est un atout, poursuit-elle. Le label « Pays d’Art et d’Histoire » officiellement accordé cet automne aux Communauté de Communes de Serre-Ponçon et du Guillestrois-Queyras devrait aider à s’appuyer sur la culture pour développer un tourisme moins centré sur les sports d’hiver, fait remarquer Marie Constensous.
En 2025, la signalétique directionnelle va être déployée. Viendront ensuite les chantiers sur l’information et le stationnement en fonction des financements trouvés et obtenus, précise Isabelle Fouilloy.