Technologies de pointe et consultations décentralisées : l’hôpital soigne ses patients
En ce mois de septembre, le Groupement Hospitalier de Territoire des Alpes du Sud a souhaité faire le point sur les innovations mises en place dans ses différents établissements (Gap, Briançon, Embrun, Aiguilles pour les Hautes-Alpes, Sisteron et Barcelonnette pour les Alpes de Haute-Provence).
Des plateaux techniques modernisés pour une meilleure prise en charge
Voici tout d’abord les principaux investissements réalisés pour le matériel médical :
- l’hôpital de Briançon dispose désormais d’un coronoscanner, en remplacement de l’ancien équipement – cet appareil permet de visualiser plus particulièrement le cœur et les artères du cœur afin de détecter d’éventuelles lésions
- l’hôpital de Gap est doté d’un deuxième scanner, avec là aussi la compétence coronoscanner
- un cone beam est en service depuis mai à Embrun et sera prochainement installé à Gap – cet appareil de radiographie dentaire permet de réaliser des images très précises de la tête
- et enfin, un nouveau robot chirurgical est opérationnel sur le site de Gap depuis décembre dernier.
Cet équipement est un véritable facteur d’attractivité, aussi bien pour les patients que pour les chirurgiens, explique Marie-Anne Ruder, la directrice du GHT.
Les robots chirurgicaux apportent un confort opératoire pour les praticiens. Ils permettent aussi des suites opératoires moins complexes pour les patients, grâce à des cicatrices moins importantes. Les patients, qui sont très bien informés, sont attentifs à ces nouvelles modalités opératoires. C’est aussi un facteur d’attractivité pour les praticiens. Pouvoir bénéficier de cet équipement sur notre territoire permet à des chirurgiens d’exercer leurs compétences en venant s’installer dans nos montagnes.
Ce nouveau robot est de fait un succès : il a permis de réaliser 110 opérations, essentiellement en urologie, entre janvier et mai 2024, soit autant que l’ancien robot durant toute l’année 2023.
Les consultations avancées, fer de lance de la proximité
Les innovations portées par le GHT concernent aussi l’offre de soins. Dans ce domaine, le groupement hospitalier se distingue par le développement des consultations avancées. Jean-Guy Bertolino, gastro-entérologue et vice-président de la commission médicale d’établissement, en résume le principe et les avantages.
Un praticien d’un centre référent (Gap ou Briançon), se rend pour donner des consultations sur des plus petits sites (Embrun, Aiguilles, Sisteron, Barcelonnette), ce qui évite aux patients de faire le trajet. Cela permet aussi une bonne graduation des soins : retour à domicile du patient, hospitalisation sur un petit site, transfert pour une intervention chirurgicale dans un centre de référence ou si nécessaire sur un centre expert plus éloigné.
Ces consultations avancées ont véritablement pris de l’ampleur depuis deux ou trois ans. Elles concernent désormais une vingtaine de spécialités, et sont assurées par plus de 70 médecins. Au total, 14 000 consultations avancées sont données chaque année, à Sisteron, Embrun et Aiguilles, elles représentent 90 % des consultations de ces sites.
Par ailleurs, les consultations avancées sont écologiquement vertueuses, puisqu’une seule personne, le praticien, se déplace pour rencontrer huit à dix patients lors de sa vacation. « Cette écoresponsabilité est un levier managérial pour recruter de jeunes praticiens », se félicite la directrice du GHT.
Autres points importants pour l’offre de soins :
- les services de dyalise sont désormais pleinement opérationnels à Gap et Briançon et ils permettent aussi la prise en charge des vacanciers
- le GHT travaille au développement de l’hospitalisation à domicile : elle concerne actuellement une cinquantaine de patients, suivis par l’antenne de Gap, et elle sera prochainement proposée sur le nord du territoire.