Initiative Alpes-Provence est prête à soutenir les créateurs d’entreprises du nord des Hautes-Alpes
C’est une bonne nouvelle pour l’économie des Hautes-Alpes, et surtout une bonne nouvelle pour les entrepreneur.se.s : le réseau Initiative Alpes Provence étend son territoire d’intervention au nord du département.
Cette association, qui accorde des prêts d’honneur aux porteurs de projets, prend ainsi le relais de feue la plate-forme Initiative Nord Hautes-Alpes, qui a définitivement cessé son activité fin 2023.
Initiative France est le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement pour les créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Jean-François Gonidec est le président de l’antenne Alpes Provence.
Depuis six mois, on a déjà aidé 47 porteurs de projet sur le nord du département. On en aidera un peu plus de 90 sur l’année. On fait des prêts d’honneur pour le démarrage, la reprise et la transmission d’entreprises. On en entre 6 et 10 000 euros par prêt, donc on arrivera à 1 million d’euros de prêts d’honneur à la fin de l’année.
De plus, il faut compter avec l’effet démultiplicateur qui est de 11 : c’est-à-dire pour 1 million d’euros de prêt d’honneur de la part d’Initiative Alpes Provence, les banques abondent à hauteur de 11 millions d’euros. C’est ainsi quelque 12 millions d’euros qui seront injectés dans l’économie du nord des Hautes-Alpes d’ici la fin de l’année, pour financer une centaine de projets.
Les fonds proviennent de la Région Paca, de l’Europe, de la banque d’État BPI France, et aussi des fonds propres de l’association, générés par le remboursement des prêts accordés précédemment.
Les prêts d’honneur sont décidés par des comités d’agrément qui se réunissent deux fois par mois. Le profil des demandeurs haut-alpins est en train de changer.
Historiquement, on soutenait beaucoup l’artisanat et la restauration. Depuis une dizaine d’années, ça c’est élargi au tourisme et activités outdoor. On voit apparaître aujourd’hui des activités plus intellectuelles, comme des services informatiques. Le taux d’entrepreneuses augmente, il est de 47%. Il y a aussi un fort rajeunissement des porteurs de projets, on a des programmes pour les moins de 25 ans.
Outre les prêts d’honneur, les équipes d’Initiative Alpes Provence accompagnent les entrepreneurs pendant 3 ou 4 ans dans le suivi de leur activité. Et au final, le taux de réussite à 3 ans est de 93 % pour les projets sélectionnés, financés et suivis par l’association.
Plus d’informations sur www.initiativealpesprovence.org