Les travaux ont démarré à la galerie de la Marionèse
C’est un gros chantier qui vient d’être lancé par le Département : les travaux de démolition puis de reconstruction de la galerie de la Marionèse ont démarré.
Ce paravalanche, long de 380 mètres, est situé juste avant le col du Lautaret quand on arrive de Briançon. Il a été construit il y a 60 ans et présente des signes de vieillissement tels que les travaux sont devenus indispensables. Explications avec Marcel Cannat, l’élu départemental en charge des routes.
Nous avons fait une étude de vulnérabilité de la RD1091. L’étude a révélé que la galerie de la Marionèse était en très mauvais état et risquait de s’effondrer.
Marcel Cannat
Pour réaliser ce chantier, le Département a fait appel à un groupement d’entreprises, qui s’est contractuellement engagé sur le montant et le calendrier des travaux.
Nous avons pris une conception-réalisation. C’est un concours qui est lancé et les groupements d’entreprises présentent leurs projets. Le groupement retenu s’engage sur un prix, et ce prix ne peut pas bouger. On sait que le chantier coûtera 21 millions d’euros.
Marcel Cannat
Quant au calendrier, le nouvel ouvrage sera livré pour l’été 2026, soit deux ans de travaux, un véritable défi au vu des conditions météo qui règnent au col du Lautaret. Voici à quoi ressemblera la future galerie.
La nouvelle galerie sera fermée et ressemblera à un tunnel. Elle sera rallongée de 100m, il y aura deux voies de circulation, une piste cyclable et des trottoirs.
Marcel Cannat
Pendant toute la durée des travaux, la circulation sera maintenue, avec la mise en place d’un alternat.