Serre-Ponçon Val d’Avance revoit son éclairage
A partir du 15 novembre, la nuit sera noire dans les 16 communes de la ComCom Serre-Ponçon Val d’Avance. Elles ont en effet décidé d’un commun accord d’éteindre l’éclairage public nocturne. Joël Bonnafoux, maire de la Bâtie Neuve et président de la Com Com revient sur la démarche.
Ces deux opérations combinées, extinction nocturne et passage aux LED, devraient permettre de réduire la consommation énergétique de 70 % sur l’intercommunalité.
Mais avant de réaliser ces économies, quelques investissements préalables sont nécessaires, au total 1,2 million d’euros. Le gros de la somme est dédié au passage aux LED des 2000 points lumineux présents sur la ComCom Serre-Ponçon Val d’Avance. La somme est importante car il faudra remplacer tout ou partie des lampadaires, dont certains datent des années 1970. Ces travaux interviendront au printemps prochain.
Et début novembre, c’est la pose des 130 horloges astronomiques nécessaires au pilotage de l’extinction nocturne
C’est l’entreprise ETEC à Gap qui a été retenue pour la fourniture et la pose de 130 horloges de ce type, pour un montant de 83 000 €.
Malgré ces économies budgétaires, les illuminations seront bien installées pour les fêtes de fin d’année dans les différentes communes de Serre-Ponçon Val d’Avance et notamment à la Bâtie Neuve. Mais elles aussi seront éteintes dès 22h30.