La Maison de Pays de l’Embrunais, par et pour les artisans
Zoom sur un commerce embrunais pas comme les autres, prisé tout autant par les habitants locaux que par les vacanciers : la Maison de Pays.
Cet espace commun dédié à l’artisanat local existe depuis plusieurs dizaines d’années et bénéficie depuis 2007 d’un local qui lui offre une belle vitrine : l’ancienne église Saint Donat, réhabilitée par la communauté de communes, propriétaire du bâtiment. Lieu de vente et de promotion des produits alpins, la Maison de Pays, gérée par ses membres eux-mêmes, permet aussi de créer du lien entre les artisans de l’Embrunais et avec la population. Une journée d’animations et de démonstrations était ainsi organisée le weekend dernier.
Christophe Gallet, basé aux Orres, crée avec sa compagne Laurence des objets décoratifs en bois découpés et peints à la main. Il présente les missions de la Maison de Pays.
« La main embrunaise », association gérante, fonctionne en auto-financement et reverse la totalité de ses bénéfices aux artisans impliqués. Son emplacement en centre-ville d’Embrun lui permet d’attirer une clientèle variée.
Fabio de Sa fait partie des artisans exposés à la Maison de Pays. Designer et créateur de bijoux installé à Saint-Clément-sur-Durance, il décrit son travail.
La Maison de Pays héberge aussi quelques éditeurs. Catherine Garrett, d’« Izalou éditions » dans les Alpes-de-Haute-Provence, en fait partie. Ses livres, dédiés à la jeunesse, ont pour objectif de susciter l’émerveillement.
Pour l’éditrice, les livres d’« Izalou éditions » ont toute leur place au sein d’une Maison de Pays.
La Maison de Pays de l’Embrunais est ouverte du mardi au samedi, de 9h30 à 12h et de 15h à 19h.
Reportage réalisé par notre correspondante Daphné Thomas.