Nouveaux horaires TER : Alain Sanchez tire le signal d’alarme
À compter du 12 décembre 2021 les horaires des TER évoluent en région PACA. À peine dévoilée, cette nouvelle grille horaire provoque l’ire des usagers.
Le maire de l’Argentière-La-Bessée Alain Sanchez a été sollicité à plusieurs reprises par des habitants usagers du train à propos du TER 17427. Celui-ci part de Briançon à 7h50, passe à l’Argentière-La-Bessée à 8h03, à Embrun à 8h30 et à Gap à 9h10. Ce train particulièrement fréquenté des travailleurs et étudiants arrivera dorénavant en gare d’Embrun à 9h05 et de Gap à 9h40. Pour arriver plus tôt sur son lieu de travail il faudra désormais emprunter le train précédent, qui quitte Briançon à 6h09. Des horaires inadéquats pour un TER jouant un rôle essentiel estime Alain Sanchez, le maire de l’Argentière-La-Bessée.
Le maire de l’Argentière-La-Bessée a écrit au directeur territorial de SNCF Réseau PACA et au président de la Région Renaud Muselier samedi 27 novembre 2021, ainsi qu’à tous les maires des communes traversées par le TER. À ce jour, ce courrier reste lettre morte mais Alain Sanchez croit pouvoir compter sur le relais de la vice-présidente de la Région Chantal Eymeoud pour porter la voix des maires concernés. Il rappelle que lors de la campagne des dernières élections régionales, Chantal Eymeoud était venue à la rencontre des élus du canton de l’Argentière-La-Bessée et s’était engagée à être attentive à ce que les horaires de cette ligne restent adaptés aux besoins.
Par ailleurs, Nicole Tagand du collectif de l’Etoile Ferroviaire de Veynes déplore que le train Marseille-Briançon de 8h44 ait été avancé d’une heure. Le risque, selon Nicole Tagand, est que les voyageurs se reportent sur le train suivant et que celui-ci soit plein à craquer de voyageurs et de bagages. « Comment développer le cyclotourisme dans les Hautes-Alpes si les seuls trains circulant à des horaires convenables sont saturés et n’ont pas la place d’accueillir des vélos » fait remarquer Nicole Tagand, qui a contacté la SNCF pour connaître les raisons de ce changement. Réponse : la SNCF a besoin de ce train sur la ligne Aix-Marseille en période de forte affluence. Un argument irrecevable pour Nicole Tagand qui rappelle que seuls trois trains circulent quotidiennement sur la ligne des Alpes.
De son côté, Chantal Eymeoud dit avoir pris connaissance du courrier du maire de l’Argentière-La-Bessée et avoir été informée au préalable des difficultés que rencontreront certains usagers avec les nouveaux horaires. La vice-présidente de la Région indique qu’elle travaille actuellement avec le cabinet de la Région sur ce dossier.