Reprise du TER direct Briançon Marseille le 3 octobre
Après 4 mois de coupure, la ligne de chemin de fer entre Gardanne et Luynes est désormais opérationnelle et modernisée, mettant un terme à un chantier qui aura duré 4 ans au total pour un montant de 182M€, cofinancé par l’état, la Région PACA, le Département des Bouches du Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et SNCF Réseau.
Principal changement pour la ligne des Alpes, le retour des directs Briançon – Marseille.
D’autre part SNCF Réseau rapporte que le doublement de la voie entre Gardanne et « Luynes permettra une plus grande souplesse dans la gestion des circulations en offrant une zone de croisement supplémentaire »
Contactée, Nicole Tagand du collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes se réjouit de cette fin de chantier très attendue, elle déplore en revanche qu’il faille « attendre le changement d’horaire habituel du mois de décembre pour avoir un temps de trajet amélioré ». Au sortir d’une grande période de travaux, il faudra toujours compter 4h pour un « Marseille Chorges », alors même selon Nicole Tagand que la modernisation doit permettre « en principe de fluidifier les trafics et donc d’avoir un cadencement plus élevé de trains qui doit se ressentir sur le temps de trajet. ».
Le collectif attend également la SNCF au tournant de Gardanne, gare à partir de laquelle il demande à la Société de Transport de réduire voire supprimer les arrêts dans les petites gares pour les 3 seuls trains qui viennent de Briançon afin de gagner en temps de trajet.
En novembre 2017 rappelle Nicole Tagand, Chorges Marseille se faisait en 3 heures et 17 minutes.