« Trophée sport aventure » : le sport comme moyen de réconciliation
Miser sur les sports de montagne et de nature pour pousser les jeunes en conflit avec la loi à se dépasser et à se retrouver. Tel est le principe du Trophée sport aventure, qui a actuellement lieu dans les Hautes-Alpes.
Depuis 25 ans, le Trophée sport aventure propose à des jeunes mineurs suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse – dite la PJJ – de se dépasser. Cette manifestation nationale parie sur l’intérêt des sports de nature et de montagne dans la construction d’une relation éducative et pour améliorer le vivre ensemble entre, d’une part, des jeunes en conflit avec la loi, et, d’autre part, des représentants institutionnels. Parmi ces derniers, on retrouve des professionnels de la PJJ, mais aussi des CRS de montagne, des pompiers ou encore des membres de l’armée.
Mixtes autant du côté des participants que des encadrants, les équipes en lice sont composées de jeunes de toute la France, âgés de 13 à 18 ans. Directeur des missions éducatives à la direction interrégionale de la Protection judiciaire de la jeunesse à Marseille, Franck Baldi nous en dit plus sur les participants au Trophée.
Entre d’un côté, ces jeunes suivis par la PJJ et de l’autre, des hommes et des femmes en uniforme, établir le dialogue peut paraître difficile. Justement, le Trophée sport aventure vise à faire évoluer les représentations des jeunes sur les institutions, mais aussi sur les adultes en général. Selon Franck Baldi, jeunes et adultes sont mis sur un pied d’égalité.
De même, la confrontation avec l’environnement de la montagne, peu connu de ces jeunes, a aussi un intérêt éducatif.
Avec le Trophée sport aventure, la PJJ part du principe que l’activité sportive a des vertus socialisantes dès lors qu’elle est accompagnée et inscrite dans un projet éducatif global. Et c’est ce qui ressort chez les jeunes qui ont participé aux éditions précédentes : ils disent avoir progressé dans leur relation avec les adultes et avoir appris à se fixer des objectifs, en se donnant les moyens pour les atteindre.