Mutuelle communale à Guillestre : protection santé sur mesure pour les habitants
« L’accès à la santé pour tous » : c’est l’objectif que veut atteindre la municipalité de Guillestre avec la création d’une mutuelle communale.
De nombreux jeunes et personnes âgées ne sont pas suffisamment couverts pour leurs dépenses de santé. Ce constat, tiré par le CCAS de Guillestre, le Centre Communal d’Action Sociale, a poussé la municipalité à mettre à disposition de ses habitants une mutuelle à des tarifs spécialement négociés pour être accessibles.
Suite à l’élaboration d’un cahier des charges et à une consultation, c’est la Mutualité de France des Alpes du Sud qui a été retenue en mai dernier pour ce partenariat, que nous décrit Cathy Pichet, adjointe au maire de Guillestre et administratrice du CCAS.
Le cahier des charges imposait que la mutuelle choisie soit agréée CSS, c’est-à-dire Complémentaire Santé Solidaire. Il s’agit d’une aide de la part de l’État pour les dépenses de santé des personnes aux revenus modestes.
Voici quelques exemples de tarifs donné par Cathy Pichet.
La mutuelle municipale de Guillestre ne nécessite pas d’investissement financier de la part de la commune, précise Cathy Pichet.
Après un mois de permanences, le compteur affiche 5 adhésions validées et une trentaine de devis délivrés. Les deux-tiers des personnes intéressées ont plus de 60 ans, le tiers restant étant composé de plus jeunes et de familles.
Les permanences se poursuivent jusqu’au 14 août tous les mercredis de 9h à 13h à la salle Odoul de Guillestre. De plus les Guillestrines et Guillestrins peuvent s’adresser aux agences de la Mutualité de France des Alpes du Sud à Gap, Embrun et Briançon.