Municipales : un débat entre les candidats à Gap sur la mobilité ?

« Comment avoir moins besoin de sa voiture à Gap ? » C’est à cette question que les candidats aux municipales sont appelés à répondre, dans le cadre d’un débat mardi prochain. Cette sollicitation émane de Mobil’Idées. L’association travaille depuis plus de 10 ans sur la valorisation d’alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture, dans le département et en particulier à Gap, en promouvant notamment le vélo et les transports collectifs.

À partir d’un débat public et d’ateliers participatifs organisés l’année dernière, Mobil’Idées a rédigé 10 préconisations sur le thème de la mobilité à Gap. Simon Vitorge, membre de l’association, en décrit l’esprit.

Les 10 préconisations ont été envoyées par Mobil’Idées aux listes candidates : « Ambitions pour Gap », dont la tête de liste est Charlotte Kuentz, « Ensemble pour Gap », emmenée par le maire actuel Roger Didier, et « Gap Autrement », conduite par Marie-José Allemand. L’association leur demande de proposer des mesures correspondant à chacune de ces recommandations. Elles seront mises en lignes sur le site de Mobil’Idées lorsque les trois listes auront répondu.

L’association invite également les trois listes à présenter leurs mesures en termes de mobilité au public, lors d’un débat qui se déroulera au Royal mardi 3 mars à 20h. Simon Vitorge explique comment se déroulera la rencontre.

Mercredi, seule la liste « Ambitions pour Gap » avait confirmé sa participation au débat. Il y a 6 ans, Mobil’Idées était parvenu à rassembler l’ensemble des candidats pour le même genre de débat. Les membres de l’association espère bien réitérer cette expérience. Ils n’ont pas encore décidé s’ils maintenaient la soirée dans le cas où une liste manquerait à l’appel.

Pour en savoir plus sur les préconisations de Mobil’Idées en termes de mobilité à Gap, rendez-vous sur www.mobilidees.org