Muriel Pénicaud en visite au centre d'insertion Le Gabion à Embrun

Vendredi 7 février, la ministre du travail, Muriel Pénicaud, s’est rendu à Gap pour une visite de l’école de la seconde chance, suivie d’une découverte du chantier d’insertion Le Gabion à Embrun. La ministre a vanté à plusieurs reprises les mérites de l’apprentissage, qu’elle décrit comme un tremplin vers l’emploi, ainsi que la particularité de ces deux établissements qui proposent une alternative aux parcours traditionnels.

A cette occasion, des entreprises haut-alpines, qui pour la plupart rencontrent des difficultés à recruter, ont été auditionnées par Muriel Pénicaud. Elles ont décrit de quelle manière elles souhaitaient s’engager pour faciliter la convergence entre les demandeurs d’emploi, et les recruteurs. Des engagements qui ont été fixés sur la charte « La France une chance, les entreprises s’engagent ». Les explications d’Eric Gorde, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie 05.

Décathlon, Charles Queyras TP, Allamano, l’Alpin... au total une quinzaine d’entreprises locales ont signé cette charte, qui sera accompagnée de dispositifs techniques, mais c’est avant tout sur une mise à plat des modes et des codes de recrutement que le groupe souhaite travailler.

La plateforme de l’inclusion est déjà opérationnelle depuis octobre dernier dans certains départements, pour une période de test avant son lancement national. Elle a été élaborée par une entreprise appartenant au réseau des « Startup d’État » initié par le programme Beta.gouv, et qui souhaite « accélérer le développement et l'amélioration des services publics grâce au numérique ».

La version test est accessible sur inclusion.beta.gouv.fr./