Serre-Ponçon : championnat de France de planche à voile volante cet été
Après avoir accueilli l’étape finale du Tour Voile l’été dernier, le lac de Serre-Ponçon s’affirme encore plus comme destination nautique. Pour la première fois de son histoire, la retenue haut-alpine recevra en effet en août prochain le championnat de France de Voile Espoir Extrême Glisse.
Environ 350 jeunes sportifs de l’hexagone et d’outre-mer viendront s’affronter sur deux disciplines : le windfoil et le kitefoil. Thierry Allamanno dirige le CNA, Club Nautique Alpin Serre-Ponçon, association qui organise l’évènement. Il présente ces deux sports, qui seront par ailleurs, c’est une nouveauté, au programme des Jeux Olympiques 2024.
Les épreuves se dérouleront du 20 au 26 août et se diviseront en trois catégories : les 14-18 ans en windfoil, les 14-18 ans en kitefoil et les plus de 18 ans en kitefoil. De part la nature thermique du vent à Serre-Ponçon, les départs seront donnés l’après-midi, mais les jeunes athlètes se verront aussi proposer des animations, sportives bien sûr, en matinée. Quant aux lieux des courses, il s’agira du secteur entre le pont de Savines et la plage des Eaux Douces pour le kitefoil, et de la zone entre Chadenas et l’embouchure du Boscodon pour le windfoil. À noter que des raids pourront également être courus jusqu’à la baie Saint-Michel.
Le choix de Serre-Ponçon pour ce championnat n’est pas anodin, détaille Thierry Allamanno.
Un évènement inédit sur la retenue, et qui aura des conséquences bénéfiques du point de vue de son attractivité, espère le directeur du CNA.
Rendez-vous du 20 au 26 août prochains aux abords du lac de Serre-Ponçon pour assister à des épreuves qui s’annoncent spectaculaires, de part la vitesse et le nombre des coureurs. Vous devrez pouvoir y encourager le jeune espoir haut-alpin Milo Chapuis, qui a intégré le pôle d’excellence régional et se classe parmi les 20 meilleurs Français de sa catégorie.