Risoul, Hautes-Alpes © BY-SA 3.0

Risoul : des chèques cadeaux pour inciter les saisonniers à covoiturer

Inciter les saisonnier à recourir au covoiturage pour monter en station. C’est l’objectif de la commune de Risoul qui propose une prime en chèque cadeau.

Ce chiffre est bien connu : le dernier kilomètre pour se rendre en station est proportionnellement le plus polluant car les alternatives à la voiture individuelle pour le parcourir sont rarissimes. C’est pourquoi la commune de Risoul souhaite développer le covoiturage en ciblant particulièrement les saisonniers qui montent en station pour y travailler, le plus souvent a bord d’une voiture avec à bord un conducteur, éventuellement un passager. Pour y parvenir, elle a instauré une prime de 40 euros sous forme de chèques cadeaux pour tous ceux qui feront du covoiturage entre le 26 décembre et le 1er janvier 2022. Christian André, directeur de l’Office de tourisme, nous présente ce nouveau dispositif.

Pour toucher la prime, les saisonniers doivent aussi pouvoir justifier qu’ils travaillent sur la station de Risoul en présentant à la police municipale un contrat de travail, une promesse d’embauche ou un certificat de travailleur indépendant. L’objectif de cette première opération est de sensibiliser à l’impact de la voiture individuelle. Impact qui ne se mesure pas uniquement au moment de l’arrivée en station.

En France, 900 000 pratiquants du covoiturage et 3 millions de trajets contribuent à réduire de 280 000 tonnes les émissions de CO2 sur une année.