Anne Chouvet devant un Point d'Apport volontaire (Crédit photo D.Fauré)
30 min C'est pas dans trois ans, c'est maintenant

n°5 : LE COMPOST NOUS ENRICHIT (et enrichit la terre)

AVEC :

  • ANNE CHOUVET, présidente du SMITONGA et maire d’Eygliers
  • Alice PRUDH’OMME , vice présidente du SMITOMGA et conseillère municipale de l’Argentière les Ecrins

 

LE SMITONGA :

En 1987, les Communautés de Communes du Guillestrois et du Pays des Ecrins s’associent pour créer le SMITOMGA (Syndicat MIxte de Traitement des Ordures Ménagères des cantons de Guillestre et de l’Argentière).
Ces deux collectivités délèguent au SMITOMGA la compétence de « Traitement des Ordures Ménagères » ainsi que la gestion du centre d’enfouissement situé à proximité de la déchèterie de Guillestre.
Ainsi, un centre d’enfouissement des déchets est construit en 1988, les Ordures Ménagères Résiduelles y étaient enfouies jusqu’en 2004, date de sa fermeture

Le traitement des Ordures Ménagères Résiduelles
Le SMITOMGA assure la gestion et le bon fonctionnement du quai de transfert des Ordures Ménagères Résiduelles, c’est à dire les déchets non recyclables.
Les camions du Guillestrois, du Queyras et du Pays des Ecrins collectent les Déchets Non Recyclables dans les différentes communes du territoire. Une fois la collecte terminée, les chauffeurs vident leurs chargements au quai de transfert du SMITOMGA à Guillestre. Ces déchets sont compactés dans un caisson de grand volume. Les 40 tonnes de déchets ainsi compactés sont envoyés vers le site d’enfouissement du Beynon pour y etre enfouis.
Le site d’enfouissement étant situé à une centaine de kilomètres de Guillestre, le quai de transfert du SMITOMGA permet donc d’optimiser le transport des déchets non recyclables.

Compostage
Afin de réduire au mieux la quantité des ordures ménagères sur le territoire, le SMITOMGA assure la gestion des biodéchets.
Trois types de compostage existes :
* Compostage collectif
* Compostage domestique
* Compostage autonome en établissement
* Compostage en station de ski (collecte)
Ce service est assuré par Quentin et Benoit.
Si vous avez plus de questions rendez vous dans la rubrique compostage.

PLUS d’info sur le SMITONGA : allez sur le site internet (  https://www.smitomga.com/ ) téléchargez les rapports 2022/2028  du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés ICI et ICI