30 min C'est pas dans trois ans, c'est maintenant

n°14 : Et la montagne dégringole

On peut lire sur le site du gouvernement : Pour faire suite aux intempéries du 1er décembre, un arrêté interministériel a été publié le 28 décembre 2023 au journal officiel portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les 37 communes des hautes alpes qui ont subi différents phénomènes d’inondations par ruissellement et coulée de boue suite à des crues torrentielles et/ou des débordements de cours d’eau constatés durant l’épisode pluvieux concerné et dans les jours qui ont suivi.

Vous avez dit catastrophe naturelle : c’est vrai que recevoir 2 mois de pluies en 36 h c’est exceptionnel , mais les spécialistes du GIEC nous ont avertis, l’excès de gaz à effet de serre va accentuer les épisodes climatiques de sécheresse, de pluie, de froid ou de canicule, et il va donc falloir s’y préparer, tut en continuant à réduire nos gaz à effet de serre, si on ne veut pas que ça empire !

Nous allons aujourd’hui nous intéresser aux espaces extérieurs des particuliers et voir en quoi, quelques gestes simples vont nous permettre de nous adapter pour mieux nous protéger des intempéries. Je reçois aujourd’hui comme expert du sujet, Hervé Gasdon. Et la montagne dégringole, c’est le sujet de notre émission aujourd’hui….