La brasserie Butchers à Guillestre a fait sa préouverture fin août 2022

"On veut remettre la bière à la table", la brasserie Butchers se lance à Guillestre

« Remettre la bière à la table », c’est l’ambition que se fixe la toute nouvelle brasserie Butchers à Guillestre. Les deux fondateurs de cet établissement veulent redonner ses lettres de noblesse à une boisson moins considérée en France qu’ailleurs en Europe, atteindre une échelle de production qui permette à la fois de créer quelques emplois tout en distribuant localement et à des prix accessibles.

À la barre, deux personnes : Grégory Matignon, boucher-charcutier depuis 18 ans, déjà brasseur amateur avant sa reconversion et Clément Renault, ancien ingénieur dans l’aéronautique, qui a décidé de changer de vie.

Produire 30 000 L de bière, tel est l’objectif des Butchers pour leur première année d’activité. Les volumes pourraient croître progressivement sans objectif d’industrialisation. Pour le moment la boisson est disponible dans la brasserie, à l’épicerie des Lys de Châteauroux, la boucherie Cerutti de Guillestre et la boulangerie artisanale située à côté de la brasserie.

Pour son lancement, la brasserie fait le choix d’un approvisionnement à la Malterie du Château, le principal fournisseur de malt et de houblon au niveau européen pour se garantir une stabilité sur les matières premières. Mais déjà, Grégory et Clément étudient la possibilité d’un approvisionnement local.

Si au moment de l’étude de marché, les Butchers envisageaient de consigner leurs bouteilles, des analyses plus approfondies ont montré que leur volume de production ne permettait pas d’atteindre un équilibre, en tout cas en travaillant de manière isolée. D’où les réflexions engagées sur un travail collectif pour consigner.

Les Butchers démarrent avec une palette de six recettes de bières conçues initialement par Grégory pour accompagner des plats spécifiques. Les suggestions d’accompagnement figurent d’ailleurs sur les étiquettes, et à terme les brasseurs imaginent proposer dans leurs locaux des plateaux d’accompagnements spécifiques aux bières. Dégustation avec Clément Renault.

La brasserie Butchers a fait sa préouverture fin août avant un lancement en septembre. On la trouve route du Queyras à Guillestre.