Notre-Dame du Laus : le point sur les travaux de rénovation
Pour mieux recevoir les pélerins et les visiteurs, le sanctuaire du Laus est actuellement en travaux.
Chaque année, l’hôtellerie de Notre-Dame du Laus totalise quelque 80 000 nuitées, avec des pics de fréquentation marqués durant les mois d’été et à l’occasion des temps forts de la liturgie catholique.
S’y ajoutent les nombreux visiteurs à la journée, qui viennent sur le site pour des raisons religieuses ou simplement touristiques.
Or, au fil des années, le centre d’accueil du Laus, est devenu vieillot, mal adapté aux besoins du 21è siècle, et inapte à recevoir les personnes à mobilité réduite. Une restructuration s’imposait donc. Les travaux ont démarré en mai 2021, sous la supervision du cabinet d’architectes gapençais Blay & Coulet. Alexane Coulet décrit comment est transformée la partie basse, qui comprend la grande salle de réunion.
Cette possibilité de séparation est obtenue grâce à un dispositif de cloisons mobiles insonorisées. La liaison avec l’étage supérieur se fera donc soit par l’escalier existant, soit par le nouvel ascenseur. Frédéric Lévêque, le directeur de l’hôtellerie, décrit ce que les visiteurs découvriront.
Le montant de l’ensemble des travaux de restructuration du centre d’accueil est de 3 M€, entièrement financés par des dons, comme l’indique l’évêque Xavier Malle.
Les travaux du nouveau pôle d’accueil devraient être terminés début juillet. Au final, ils n’auront pas trop troublé la quiétude du sanctuaire, au grand soulagement de Ludovic Frère, le recteur du lieu.
Cela dit, d’autres travaux sont prévus au Laus, notamment l’extension de la basilique, avec l’adjonction d’une aile qui permettra d’accueillir 200 personnes supplémentaires. Et aussi l’installation d’une chaufferie bois et la création d’un camping.