Les Restos du Cœur repartent en campagne

La 38è campagne d’hiver des Restos du Cœur a débuté il y a deux semaines. Dans les Hautes-Alpes, l’association s’efforce de mailler l’ensemble du territoire, grâce à six centres de distribution fixes complétés par des dessertes mobiles. Description de ce dispositif avec Françoise Burlet, responsable départementale adjointe.

Pendant la campagne d’été 2022, les Restos du Cœur des Hautes-Alpes ont distribué plus de 196 000 repas à 2 200 bénéficiaires. Pour la campagne d’hiver, ces chiffres devraient augmenter pour deux raisons.

Les Restos du Cœur estiment que ce changement de barème pourrait entraîner une hausse des bénéficiaires de 20 %. Pour y faire face, l’instance nationale a dû renforcer ses approvisionnements. Et au niveau départemental, les Restos du Cœur peuvent désormais compter sur l’appui du Projet Alimentaire Territorial pour l’achat de produits frais.

A ce sujet, le Département des Hautes-Alpes réaffirme son engagement en organisant demain les Rencontres Solidaires pour échanger avec les différentes structures caritatives qui proposent des distributions alimentaires.

Pour conclure sur ce sujet, déplorons avec François Burlet les actes de malveillance qui ont été commis au centre de Gap il y a une dizaine de jours.

Suite à ces vols et dégradations, une plainte a été déposée et une enquête est en cours.