Bibliothèque de Crots / Crédit photo : communauté de communes de Serre-Ponçon

Les médiathèques de Serre-Ponçon de plus en plus accessibles au public

En ce début d’année 2024, il y a du nouveau dans le réseau des médiathèques de la communauté de communes Serre-Ponçon.

Tout d’abord, l’adhésion à la médiathèque de Crots devient gratuite pour tous et toutes, contre 12 € par an pour les adultes auparavant. Jean-Pierre Gandois est maire de la commune et vice-président de l’intercommunalité en charge de la culture.

Sur la commune de Crots, on essaye d'apporter la culture aux habitants pour tous, et que le coût engendré par une adhésion ne soit pas un obstacle à ce que les gens viennent à la médiathèque. Le coût n'était pas très élevé, mais il pouvait être un frein pour certains. Donc le conseil municipal a pris la décision de la rendre gratuite : ça permet déjà en quelques jours de voir des gens arriver qui n'étaient pas inscrits.

Jean-Pierre Gandois

La médiathèque de Crots est ainsi la 3ème de la communauté de communes à garantir un abonnement totalement gratuit, après celles de Puy-Sanières et des Orres.

Autre innovation cette année : l’ouverture annoncée d’une médiathèque à Saint-André-d’Embrun.

Bientôt, Saint-André d'Embrun va ouvrir une petite médiathèque dans son espace Orel et on est heureux de les accueillir. Cela montre un dynamisme.

Jean-Pierre Gandois

Saint-André sera ainsi la 8ème commune à rejoindre le réseau « Serre-Ponçon à la page » qui bénéficie depuis l’automne 2022 du dispositif de l’adhésion unique, une mise en commun des collections de toutes les médiathèques.

En pratique, il suffit de prendre une adhésion dans l’équipement de son choix pour pouvoir emprunter, rendre ou réserver des documents dans n’importe quelle médiathèque de Serre-Ponçon. Une navette circule une fois par semaine pour faire le lien entre les différentes structures.

Ce système de navette a connu un succès phénoménal. En quelques mois, il y a plusieurs milliers de documents qui ont été échangés d'une médiathèque à l'autre. Ça a été favorisé par la carte unique, c'est à dire que quand vous êtes adhérent à une des médiathèques, vous avez accès à tous les documents, au nombre d'environ 50 000. C'est énorme. Je trouve que c'est fabuleux, ça fait plaisir d'avoir réussi à mettre ça en place.

Jean-Pierre Gandois

Pour retrouver toutes les actualités de la commune de Crots, retrouvez ici l'émission La Vie Publique du 5 janvier 2024.