Concert en extérieur, sur la terrasse de L'APEX à Chorges © Vincent Thibon

L’APEX Brewpub à Chorges crée son propre tremplin musical

La microbrasserie lance un appel aux musiciens. À la clé pour le gagnant, un accompagnement professionnel pour se former à la scène.

Plus connue pour sa production de bières, la Brasserie Artisanale de Serre-Ponçon devient un lieu incontournable de la scène musicale haut-alpine. Son bar-boutique, l’APEX, programme depuis 2020 un nombre croissant de groupes locaux. Elle atteint désormais un rythme hebdomadaire de concerts et de jam sessions.

L’objectif pour le gérant Vincent Thibon : créer un effet d’entrainement vertueux pour le bar et la scène locale. Toutes les prestations musicales sont en effet rémunérées au cachet, tandis que sur place, les amateurs de bières peuvent profiter d’une vingtaine de becs pression desquels se déversent les classiques de la brasserie et des recettes éphémères ou en phase de test.

Ce brassage de musique et de bière est né d’une rencontre entre le gérant Vincent Thibon et Space Pierrot, musicien, qui nous décrit le déroulement de ce tremplin, grande nouveauté 2023 de l’APEX.

C’est un premier rendez-vous en 2023 et qui a pour but d’être renouvelé chaque année. Les candidatures sont ouvertes jusqu’à fin-octobre ouverte à tous les musiciens amateurs et pro, tous styles musicaux, quel que soit le niveau […] Le gagnant aura la possibilité de faire notamment une résidence coachée et accompagnée, un temps de travail au sein de l’APEX pour travailler la scène, en vue de jouer.

Space Pierrot, musicien

Les concerts du tremplin se joueront les mardis 7, 14 et 21 novembre avec une finale le 28 novembre. Inscriptions sur www.basp05.com.

Autre nouveauté à venir dans les murs de l’APEX, les « tiny desk », des sessions studio filmées dans des conditions professionnelles proposées aux groupes en contrepartie d’un concert, qui devraient voir le jour en 2024.