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Hausse des tarifs et menaces sur la carte Zou : les inquiétudes des usagers du train

Depuis le 1er avril, les usagers doivent payer plus cher pour monter à bord des trains TER et des bus LER de la Région Paca. La hausse des tarifs a été votée par la commission permanente du conseil régional le 25 février et elle est entrée en vigueur le 1er avril. Elle est de 2,82 % pour les billets achetés à l’unité et 4,57 % pour les abonnements.

Jean-Pierre Serrus, l’élu régional en charge de la mobilité durable, justifie cette augmentation.

Selon les calculs de la Région, l’augmentation qui vient d’entrer en vigueur va générer entre 2 et 2,5 millions d’euros de recettes supplémentaires, sur un volume global de 120 millions, à mettre en regard, donc, des 600 millions d’euros de coût d’exploitation mentionnés par Jean-Pierre Serrus. Ce qui laisse 480 millions d’euros à la charge de la Région.

Mais les usagers ont une autre lecture de cette hausse des tarifs des transports en commun, qui intervient alors que le prix des carburants flambe à la pompe.

Gilles Marcel, le président de l’association Nos TER Paca, déclare, je cite : « ce n’est vraiment pas le moment d’augmenter le prix des transports collectifs, au contraire, les incitations tarifaires devraient être un moyen d’amener plus de monde vers le collectif par rapport à l’usage de la voiture individuelle. »

Mais ce qui inquiète surtout les associations d’usagers, ce sont les menaces qui planent sur la carte Zou. En effet, pour un coût d'achat de 30 euros par an, cette carte permet de substantielles réductions sur le prix des billets, comme l'indique Nicole Tagand, du collectif de l'Etoile Ferroviaire de Veynes.

C’est donc bien la carte Zou qui rend le voyage en train financièrement plus intéressant que le trajet en voiture. Or cette carte de réduction pourrait disparaître à l’occasion d’une remise à plat de la grille tarifaire sur laquelle travaille la Région.

Les associations d’usagers s’alarment, mais Jean-Pierre Serrus, le vice-président en charge de la mobilité à la Région prêche la concertation.

Dans la nouvelle grille tarifaire, la carte Zou 50-75 % telle qu’on la connaît disparaîtrait, mais pas le carnet de 10 tickets, qui serait toutefois nettement moins avantageux selon Nicole Tagand.

Dans l’année, contre 4 mois actuellement.

Parmi les autres pistes explorées par les services de la Région : une tarification sociale reposant sur le quotient familial. A ce stade, cette option ne satisfait pas Nicole Tagand. Elle a sorti la calculette.

La Région prendra ses décisions dans l’été, pour une application à la fin de l’année. Les usagers devront défricher la nouvelle grille pour trouver le meilleur tarif pour eux. Jean-Pierre Serrus se veut rassurant.

Et pour trouver les informations, les usagers pourront se pencher sur le site Internet ou se tourner vers les agents SNCF, aux heures d’ouverture des guichets.