La petite Céüze vue de la grande - CC BY-SA 3.0

Céüse : Idées de demain dévoile les résultats d'une concertation sur l'avenir du massif

« Quel avenir pour la station de Céüse ? ». C’est la problématique à laquelle veut répondre l’association Idées de Demain après la mise à l’arrêt de la station "par la force des choses", c’est-à-dire par manque de neige. Pour construire un projet auquel la population, les élus et les acteurs économiques adhèrent, l’association a mené une grande concertation sur plus d’une année. Jeudi 3 février 2022, Idées de demain donnera une restitution de cette concertation à La Roche des Arnauds.

La baisse progressive de l’enneigement liée au réchauffement climatique touche de manière inégale les stations. Alors que la station de Metabief dans le Jura s’est donnée jusqu’à 2030-2035 pour assurer sa transition en mettant un terme progressif au ski alpin, d’autres, à plus haute altitude devraient pouvoir poursuivre leur activité au moins jusqu’en 2050, selon l’étude Climsnow commandée par la Région PACA pour les Alpes du Sud.

Avec des pistes cheminant entre 1500 et 2000m d’altitude, la station de Céüse est aux avants-postes du réchauffement climatique. L’investissement trop tardif dans la neige artificielle a condamné le domaine skiable, qui peine à trouver un exploitant intéressé pour en reprendre la gestion. D’où la démarche d’Idées de demain, que nous décrit Ariane, trésorière de l’association.

La transition des stations est souvent un sujet clivant surtout lorsque l’on aborde les solutions à mettre en œuvre. Bien que les Etats Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne ont témoigné de la volonté de toutes les parties d’avancer ensemble pour adapter l’activité des stations aux enjeux climatiques et environnementaux, aujourd’hui encore, le sujet se complique dès que l’on rentre dans du concret.

Pourtant, la démarche initiée par Idées de demain a largement rassemblé citoyens, élus locaux et acteurs économiques. Ariane explique cela par la situation bien particulière de Céüse.

La restitution de cette concertation aura lieu jeudi 3 février 2022 à 18h30 à la maison de Pays de La Roche des Arnauds. Ce sera aussi le thème du Magazine de la rédaction vendredi 4 février 2022 à 9h et 18h.