Marie Constansous / Photo : ram05
11 min Queyras Pride 2026

Queyras Pride : « célébrer la diversité, la tolérance et aussi la fierté d’être qui on est »

La quatrième édition de la Queyras Pride s’est déroulée à Molines-en-Queyras le 31 janvier 2026. L’office de tourisme du Guillestrois et du Queyras, organisateur de l’évènement, veut conserver les codes de la Pride en les transposant en station de montagne.

Ici, pas de parade en centre-ville : « on a remplacé les chaussures par les skis » et une dameuse a été transformée en char festif. « Le but, c’est de célébrer la diversité, la tolérance et aussi la fierté d’être qui on est et de pouvoir avoir la liberté et la sécurité de l’affirmer », explique Marie Constansous, directrice de l’office de tourisme. Cette édition accueille deux drag queens reconnues, Cookie Kunty et Vespi, figures de la scène drag française.

Visibilité et engagement

Dans un contexte de hausse des actes anti-LGBT+ en France, selon des rapports du ministère de l’Intérieur et de SOS homophobie, l’événement se veut rassembleur. « C’est un événement pour et un événement avec. Ce n’est jamais un événement contre. Quand on défend les droits de certains, ça ne se fait jamais contre ceux des autres », insiste l’office de tourisme, rappelant l’implication du village, des remontées mécaniques, des hébergeurs et des restaurateurs.

Sensibiliser au-delà de la fête

Cette année, la glisse des fiertés a donné la possibilité de faire un don à la fondation Le Refuge, qui accompagne des jeunes LGBT+ victimes de violences intrafamiliales. « L’homophobie, la transphobie continuent à tuer en France et aussi à mettre des gens dans la précarité », souligne Marie Constansous. Entre glisse, spectacles de drag, stand-up et concert, la Queyras Pride revendique une ambition : « faire société ».