Embrun : à Chauveton, les logements seront majoritairement destinés aux résidents permanents
Mardi 2 décembre, la maire d’Embrun a fait le point sur l’avancement du projet de création de logements sur le domaine de Chauveton. En accord avec le promoteur, la municipalité a cherché à orienter ces biens vers de la résidence principale.
Le permis d’aménager délivré le 27 août dernier est désormais « purgé de tout recours », a fait savoir Chantal Eymeoud. Les demandes d’autorisation environnementales vont maintenant être déposées auprès de la DREAL. Principaux enjeux écologiques : la présence sur le site d’écrevisses à pattes blanches et d’une espèce de chauve-souris qui chasse sur ce secteur, pour laquelle la commune va devoir trouver un territoire équivalent à proximité. Bien que cela implique « des contraintes considérables », la maire d’Embrun s’est dite confiante sur la possibilité d’obtenir les « dérogations espèces protégées » nécessaires.
L’opération doit permettre la création de 155 logements, dont 17 lots mis à la vente pour des maisons individuelles, 38 pour des maisons groupées, 100 logements locatifs, dont 40 en accession sociale.
Le Bail réel solidaire, un nouvel outil jamais utilisé dans les Hautes-Alpes
Pour que ces nouveaux logements s’adressent en priorité aux personnes qui habitent à l’année sur la commune, la municipalité a travaillé avec le promoteur Pro & Immo pour introduire des dispositifs qui encadrent la destination des biens. Entre le locatif à vocation sociale, le Prêt social location accession, et potentiellement des maisons individuelles groupées éligibles au Bail réel solidaire, le promoteur projette un taux minimum de 75 % de résidents permanents.
Le Bail réel solidaire est un nouveau dispositif qui permet d’acquérir seulement le bâti et de louer le foncier dont on ne devient jamais propriétaire. À la revente, seul le bâti est revendu. Pro & Immo est le premier promoteur à le mobiliser dans le département des Hautes-Alpes.
Selon la maire d’Embrun, les travaux pourront débuter au printemps 2027 pour des premières livraisons fin 2028.