Un séjour sport-santé pour personnes atteintes de troubles métaboliques est prévu à Serre-Ponçon en septembre
Fin septembre, les personnes souffrant de troubles métaboliques pourront bénéficier d’un séjour sport-santé de trois jours autour du lac de Serre-Ponçon grâce à une jeune association haut-alpine.
Créée il y a quelques mois dans le Gapençais, Mouv Alps Sport Santé propose des séances d’activité physique adaptée à des personnes rencontrant des problématiques de santé. L’association s’adresse à un public divers : personnes touchées par des maladies chroniques ou des affections de longue durée telles que l’obésité, le diabète, la dépression, étant en rémission de cancer, portant une prothèse de hanche ou de genou, etc.
Les participants sont accompagnés dans leur projet sportif grâce à des séances adaptées qui se déroulent uniquement en extérieur, à Gap et dans les alentours, avec de la rando, de la course, de la marche nordique, de la marche conviviale ou encore du renforcement musculaire.
En plus de ces séances régulières, Mouv’Alps Sport Santé organise pour la première fois un séjour sur un weekend, à l’automne. Ces trois jours, du 26 au 28 septembre, seront spécialement dédiés à des personnes atteintes de troubles métaboliques, c’est-à-dire obésité, surpoids, diabète, et hypertension artérielle.
Hugo Ruel, co-président de l’association, présente les objectifs de l’évènement.
Faire de la prévention de santé dans un cadre un tout petit peu différent : le but c’est de sortir les personnes qui ont une problématique de santé de leur quotidien et de les amener autour du lac de Serre-Ponçon en leur proposant des activités qui soient adaptées à leur pathologie, des ateliers et des visites.
Voici un aperçu du programme de ce séjour, baptisé « Entre lac et montagnes ».
Pendant le séjour il y a des ateliers, par exemple un atelier nutrition-santé, pour gérer sa nutrition par rapport à sa pathologie, un ateliers gestion du stress. On va proposer du pilate, de la sophrologie et du yoga, avec des encadrants qualifiés, et il y aura aussi une petite randonnée avec du renforcement musculaire. Et après, on va visiter le parc animalier de Serre-Ponçon, il y aura aussi une initiation paddle et canoë sur le lac de Serre-Ponçon. Le but c’est que ces activités soient des outils pour que, à la fin du séjour, ils puissent les réutiliser ou savoir quelles activités sont bénéfiques pour leur santé et les utiliser par la suite.
Pour Hugo Ruel, l’un des intérêts de ce format est de se retrouver en groupe et donc de partager des expériences autour de problématiques communes.
Il y a vraiment le côté cohésion, communauté, où les personnes se retrouvent toutes ensemble par rapport à une problématique de santé. Ça permet de créer du lien, de faire des groupes de parole, d’expliquer comment telle ou telle personne a réussi à gérer sa pathologie. Ce côté cohésion, c’est très important.
Les inscriptions sont ouvertes. Pour plus de détails sur l’évènement, rendez-vous sur les pages Facebook et Instagram de Mouv’Alps Sport Santé, ou bien adressez-vous à mouv.alps@gmail.com.